Parker Prädifa présente un nouveau matériau d'étanchéité EPDM

Parker Prädifa présente un nouveau matériau d'étanchéité EPDM

05/07/2020

Ce matériau d'étanchéité EPDM robuste nommé EJ820 spécialement conçu pour les applications d'eau potable. Grâce à ses propriétés et à son profil de compatibilité, ce matériau est également parfaitement adapté pour d'autres applications, notamment dans les systèmes de chauffage et de production d'énergie thermique solaire, l'industrie chimique, etc. 

Outre l'eau potable, l'eau chaude et la vapeur d'eau jusqu'à 180 °C, la robustesse et les propriétés du nouveau matériau en font également le choix idéal pour une utilisation dans de nombreux acides organiques et inorganiques, les détergents, la soude et la potasse caustique, les solvants polaires, les huiles et graisses de silicone ainsi que les fluides hydrauliques à base d'esters d'acide phosphorique (HFD-R).

La gamme de produits va des joints toriques conventionnels (dans des dimensions impériales et métriques jusqu'à plusieurs mètres de diamètre) aux membranes et composants fabriqués d'après les dessins des clients. L'EJ820 est également utilisable dans des composites métal-caoutchouc.

Fiabilité à long terme 

Les joints fabriqués en EJ820 sont utilisables dans les vannes, raccords et systèmes de tuyauterie sous forme de joints radiaux pour arbre tournant dans les pompes d'alimentation ou pour les capteurs d'étanchéité dans les opérations de traitement de l'eau potable. Grâce à ses propriétés mécaniques exceptionnelles, sa haute résistance chimique et thermique, son excellente élasticité permanente et sa résistance accrue à l'autoxydation, le composé EJ820 toxicologiquement inoffensif offre la fiabilité et la longévité requises. Par exemple, les systèmes de tuyauterie d'eau domestique sont censés durer au minimum 30 ans après leur installation.

Grande variété d'applications autres que l'eau potable

Grâce à la résistance exceptionnelle de ce matériau, les éléments d'étanchéité fabriqués en EJ820 sont utilisables dans une grande variété d'applications avec des fluides exigeants. Outre les applications d'eau potable, ce matériau convient par exemple dans les systèmes d'eau de service, de chauffage, de mesure de la pression et de la température, et de production d'énergie thermique solaire. Lorsque ce matériau est utilisé dans l'industrie agroalimentaire, sa résistance dans les process de nettoyage CIP/SIP est cruciale, et dans le secteur pharmaceutique, sa résistance aux process aqueux, par exemple dans la stérilisation à la vapeur sous pression, est essentielle. Pour compléter son profil d'application, l'EJ820 est également utilisable dans l'industrie chimique, dans les liquides de frein à base de glycol jusqu'à 150 °C, et les huiles et graisses de silicone.

Process efficaces grâce à une installation simple et à faible friction

Autre avantage, les joints en EJ820 de Parker Prädifa sont soumis à un traitement final avec un revêtement ParCoat®. Ce revêtement permet d'installer les joints avec une faible friction et une application minimale de la force à l'aide d'un équipement automatique. Contrairement aux surfaces traitées avec des huiles et des graisses, les joints enduits de ParCoat® ne contaminent pas les systèmes d'alimentation de l'équipement d'installation automatique : les joints ne collent pas entre eux, ne subissent aucun dommage et sont extensibles de 150 % sans éclatement ou fissuration du revêtement antifriction. Le process d'installation peut être répété plusieurs fois en appliquant une force identique.

Autres nouveautés de la société Parker Hannifin France

Haut de page