Actionneurs rotatifs de type pignon-crémaillère
15/01/2012Ces actionneurs rotatifs de type pignon-crémaillère haute pression de Parker Hannifin permettent de convertir la puissance hydraulique en un mouvement rotatif
De conception compacte, ces actionneurs rotatifs délivrent un couple de rotation uniforme élevé dans les deux sens. Disponibles dans une gamme étendue de dimensions, ils peuvent atteindre des couples maximums de 68,000Nm tout en offrant une excellente étanchéité par l'absence de surfaces dynamiques exposées ou de fuites externes. Les rotations standards sont de 90°, 180° et 360°, les versions spéciales pouvant atteindre cinq rotations, voire même plus.
Les actionneurs rotatifs de type pignon-crémaillère constituent une solution économique dans de nombreuses applications faisant appel à un mouvement de rotation, notamment celles avec un degré supérieur à 90° où les actionneurs linéaires requièrent des timoneries de plus en plus complexes. Ils sont compatibles avec une grande variété d'applications, y compris la manutention et la commande de soupapes, dans les industries les plus diverses comme la fabrication de machines-outils, les équipements pour la métallurgie, les mines et l'industrie pétrolière. Combinés à un accumulateur ou munis d'un ressort simple action, ils peuvent être utilisés pour la fermeture de secours de portes coupe-feu et de soupapes de commande de process.
Les actionneurs rotatifs de la série HTR font appel à une construction de type vérin à tirants conventionnelle. Ils sont étudiés pour fonctionner à des pressions nominales jusqu'à 210 bar. Le pignon et l'arbre de sortie sont logés dans des paliers à roulements coniques de grandes dimensions qui permettent à l'unité de résister à des forces radiales et des poussées extérieures élevées.
Tous les actionneurs rotatifs de la série HTR sont dotés d'un boîtier en fonte nodulaire hautement résistant pour un montage aisé et une bonne résistance aux chocs.
Parmi les équipements en option figurent des amortisseurs de décélération, différents types de joints d'étanchéité pour répondre à toutes les plages de températures et fluides courants et des capteurs intégrés permettant le contrôle de position et de vitesse de déplacement.