Parker Hiross crée l'innovation du séchage en Tandem
18/07/2012Cette nouvelle gamme ANTARES de sécheurs d’air comprimé intègre une nouvelle technologie de traitement de l'air comprimé qui procure des avantages clés en termes d'efficacité, de flexibilité et de coût de maintenance.
La nouvelle « technologie TANDEM ANTARES » cumule les deux technologies majeures du séchage de l’air comprimé - la réfrigération et l’adsorption - ces deux solutions sont désormais intégrées dans un seul et même système.
L'air comprimé humide entre dans le module où il est d'abord débarrassé des grosses impuretés par un pré-filtre hautes performances. Ensuite, il est séché par un système par réfrigération breveté afin de réduire sa température mais également son degré d'humidité. Cette étape est suivie par une filtration hautes performances spécifique à la gamme Zander GL qui élimine les petits résidus et aérosols d'huile.
L'air comprimé prétraité présente alors un point de rosée de +3oC à +5°C avant d'être dirigé vers un module compact de séchage par adsorption qui fait encore baisser le taux d'humidité de l'air pour garantir un point de rosée de -40oC. A cette étape de traitement, il est toutefois possible d'établir un point de rosée flexible. En effet, l'utilisateur peut également ajuster librement le point de rosée entre +3°C et -70°C afin de remplir les exigences nécessaires à son application. En finalité du traitement, l'air devenu sec et pur se trouve réchauffé par échangeur de chaleur air-air (échange air chaud entrant et air froid sortant).
La technologie ATT procure des avantages techniques d’encombrement en comparaison directe avec un sécheur par adsorption conventionnel et avec une combinaison sécheur par réfrigération/adsorption monté en skid. Après l'étape de réfrigération, la saturation de l'air comprimé est maintenue à 100 %. Ce paramètre procure une amélioration substantielle des caractéristiques d'adsorption dans la seconde étape du procédé, comparé aux performances d'un sécheur combiné réfrigération/adsorption installé en série. De plus, le module est nettement moins gourmand en énergie puisque le sécheur par adsorption est exclusivement alimenté avec de l'air pré-séché.
L'adsorption est régénérée avec une quantité d'air sec nettement inférieure à celle normalement nécessaire dans les sécheurs traditionnels sans chauffage. L'intégration d'un module de chauffage performant à basse consommation permet de réaliser jusqu'à 44 % d'économie d'énergie, comparé aux technologies similaires actuellement sur le marché. Les sécheurs ANTARES peuvent même atteindre des niveaux de performances encore supérieurs s'ils sont équipés d'économiseurs d'énergie optionnels assurant l'adaptation automatique et continue du point de rosée suivant la charge d’air comprimé à traiter.
L'intégration des deux technologies débouche sur un encombrement extrêmement réduit. Un sécheur par adsorption de débit similaire occupe un espace beaucoup plus grand. Dans les périodes où l'utilisateur n'a pas besoin d'un taux d'humidité résiduelle très faible (par exemple l'été, lorsque les températures ambiantes sont plus élevées), il est possible de désactiver et de contourner le sécheur par adsorption. Dans ce cas, le sécheur ANTARES délivre de l'air comprimé avec un point de rosée de +3oC à +5°C, en consommant également beaucoup moins d'énergie qu'en période hivernale.