EOMAT PRO, une machine pour assembler les tubes et les raccords DIN
17/11/2014Cette nouvelle machine proposée par Parker, est conçue pour assembler en quelques gestes les raccords E0-2 et à bague progressive selon la norme DIN EN ISO 8483-1 (DIN 2353) sur des tubes en matériaux courants (acier, acier inoxydable, cuivre et polyamide)
En excluant toute erreur d’assemblage, cette nouvelle machine donne toute la mesure de ses performances dans la production en série.
L’EOMAT PRO fonctionne silencieusement à cadences rapides et sa tête d’assemblage compacte est adaptée aux coudes à faible rayon de courbure et à configurations complexes.
Elle existe en deux versions : le modèle rapide EOMAT PRO22 pour les diamètres jusqu’à 20-S/22L et le modèle plus puissant EOMAT PRO42 pour tous les diamètres jusqu’à 38-S/42-L.
L’EOMAT PRO propose à l’utilisateur plusieurs options d’assemblage en mode automatique et en mode manuel.
En mode automatique, les paramètres de réglage sont lus directement à partir de l’outil. En effet, celui-ci intègre une puce électronique qui fait fonction de transpondeur. Par conséquent, l’opérateur ne peut pas modifier les paramètres dans ce mode, évitant ainsi les erreurs d’assemblage dues à des mauvais réglages de la machine ou à une reconnaissance incorrecte de l’outil. Pour les applications spéciales, la machine peut fonctionner en mode manuel avec réglage conventionnel de la pression. Dans ce mode, la pression d’assemblage est paramétrée à l’écran.
L’appareil intègre une option de reconnaissance automatique des erreurs pendant la production en série. L’opérateur commence par déterminer d’abord les paramètres de réglage idéal et les limites d’assemblage pour le tube et le raccord. Ces paramètres spécifiques au client sont sauvegardés dans un outil spécial à puce programmable. La machine importe alors ces paramètres d’assemblage définis spécifiquement et lance la production. Toute variation par rapport aux valeurs paramétrées déclenche l’affichage d’un message d’erreur. Grâce à ce procédé, les erreurs typiquement rencontrées lors de l’assemblage comme « déplacement de la bague » ou « extrémité du tube mal positionnée » sont facilement évitées.