EOMAT PRO - une machine de fabrication de tubulures équipées de raccords DIN
19/06/2011L'EOMAT PRO est une machine développée par Parker pour l'assemblage de raccords EO-2 et à bague progressive conformes à la norme DIN EN ISO 8483-1 (DIN 2352) sur des tubes en matériaux courants (acier, acier inoxydable, cuivre et polyamide).
L'appareil permet une production en série économique d'assemblages de tubes d'un diamètre compris entre 4 et 42 mm. Rapide et silencieuse, l'EOMAT PRO accepte en outre les coudes tubulaires complexes à faible rayon de courbure grâce à sa tête d'assemblage compacte.
Deux variantes sont disponibles : l'EOMAT PRO22, une machine rapide pour des tailles inférieures ou égales à 20-S/22-L et l'EOMAT PRO42, plus puissante, pour toutes les tailles jusqu'à 38-S/42-L.
L'EOMAT PRO offre à l'utilisateur deux modes de fonctionnement. En mode automatique, les réglages requis sont automatiquement lus à partir de l'outil. Pour ce faire, les outils d'assemblage sont équipés d'un circuit intégré d'émission-réception. L'opérateur ne peut pas modifier ces réglages. Ce concept permet d'éviter les assemblages défectueux dus à de mauvais réglages de la machine ou à un choix d'outil incorrect.
Pour les applications spéciales, il est possible de passer en mode manuel et d'utiliser des réglages de pression classiques. Dans ce cas, la pression d'assemblage est réglée sur l'écran.
L'appareil propose également une option de reconnaissance automatique des erreurs en production de série. À cette fin, l'utilisateur détermine tout d'abord les valeurs de réglage et limites opérationnelles idéales en fonction de la taille et du matériau du tube et du raccord. Ces paramètres spécifiques au client sont stockés dans un outil spécial équipé d'un circuit intégré émetteur-récepteur inscriptible. La machine utilise ensuite ces paramètres d'assemblage spécialement déterminés. Tout écart par rapport aux valeurs de consigne déclenche l'affichage d'un message d'erreur. On évite ainsi en production les problèmes d'assemblage courants comme ceux observés lorsque, par exemple, la bague s'est déplacée ou l'extrémité du tube n'est pas en butée. L'identification des paramètres d'assemblage et la gestion de leur enregistrement dans le circuit intégré émetteur-récepteur se fait directement sur l'écran de la machine. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un ordinateur ou un système de programmation externe.