Une solution complète d’automation Bosch Rexroth pour l’agroalimentaire et le packaging
06/03/2008L’offre Rexroth comporte toute une série de solutions spécifiquement développées pour les secteurs de l’agroalimentaire et du packaging.à l’image de la solution de contrôle IndraMotion for Handling, des automatismes pneumatiques (distributeurs IP69K CL03 et vérins inox ICS) ou des chaînes de transfert Inox.
IndraMotion for Handling est une solution complète de contrôle (interface, commande, moteur) enrichie de fonctions préprogrammées qui simplifient considérablement la mise en œuvre d’automatismes pour le conditionnement. Dédiée aux secteurs de l'agroalimentaire et du packaging, elle offre des capacités de contrôle temps-réel combinées à un automate programmable compatible IEC 61131-3, ainsi qu'un ensemble de fonctions technologiques spécialisées métiers et de blocs de fonction de mouvement PLCOpen. Indramotion est disponible en 3 versions : basic, enhanced et advanced.
En pneumatique, la gamme CL03 Boch Rexroth est l’adaptation de la gamme HF03 pour le secteur agro-alimentaire. Cette solution présente une protection IP69K, ce qui le rend compatible avec les nettoyages jet d’eau haute pression. CL03 résiste aux détergents tels que la soude ou l’acide phosphorique. La coque (faite en polyamide 12 renforcée de fibre de verre) dispose d’un très faible taux d’absorption de liquide. Les vis sont en inox. Ces distributeurs peuvent contenir jusqu’à 7 vannes pneumatiques en 5/2, 5/3 et 2x3/2 avec des débits de 750 à 850 l/min. La plage de température s’étend de 0 à 50°C et les pressions d’exploitation de –1 à 10 bar/2,5 à 10 bar (externe/interne). CL03 est très flexible : il est possible d’alimenter avec deux pressions différentes chaque vannes, permettant donc d’effectuer jusqu’à 32 niveaux de pression différents dans un seul distributeur. CL03 peut être raccordé par bus avec les protocoles PROFIBUS DP, DeviceNet, CANopen, INTERBUS, DDL et As-i.
En ce qui concerne le convoyage, Rexroth offre un système modulaire complet pour le transport économique des produits les plus divers dans le packaging et l’agroalimentaire. Cinq largeurs sont proposées : 80, 100, 160, 240 et 320 millimètres. VarioFlow S existe sous deux versions : la variante aluminium est plus adaptée pour le transport économique dans le packaging en environnement sec, tandis que la version Inox est prévue pour des niveaux d’hygiène élevés. VarioFlow S se distingue par une capacité de traction de la chaîne de 1 250 N. Elle permet dans certains cas de réaliser des transports longs en diminuant le nombre de motorisations. La chaîne à mailles jointives, permet le transport et l’accumulation directs des produits.