Bosch Rexroth révolutionne le monde de l'hydraulique avec une nouvelle génération de centrales hydrauliques connectées
19/11/2021Avec les centrales hydrauliques CytroBox et CytroPac, Bosch Rexroth révolutionne le monde de l’hydraulique. Cette génération de puissance électrohydraulique intègre également les technologies IoT, ouvrant la voie à la mise en oeuvre des concepts d’industrie 4.0.
Cytrobox offre une solution innovante pour les plages de puissances de 7,5 à 30 kW et Cytropac fournit une forte pression de 4 KW et 240 bar sur 50% d’espace en moins.
Compactes et silencieuses
Ces centrales hydrauliques sont le fruit d’une nouvelle démarche de conception axée sur la compacité, la puissance et la réduction sonore des machines.
Avec un encombrement réduit de 40 à 50%, les CytroBox et CytroPac sont compactes et permettent un gain immédiat de coût au m². De même, le volume sonore est diminué de 30%. En effet, grâce à une disposition très étudiée des composants dans le caisson et à des insonorisants intégrés, le bruit est absorbé dans la centrale. Résultat : les émissions sonores des centrales CytroBox sont inférieures à 75 dB (A), même à pleine charge, là où celles des centrales hydrauliques classiques sont en moyenne de 85 dB (A). Ce faible niveau sonore évite d’avoir à investir dans des mesures de réduction du bruit et offre un environnement de travail plus agréable, même à proximité directe de la centrale.
Efficaces en énergie
Grâce à la transmission hybride intelligente Sytronix, intégrée aux CytroBox et CytroPac, la vitesse du moteur électrique est adaptée en fonction des besoins réels, et cela permet de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 80%, par rapport à une centrale hydraulique à vitesse constante. Le réservoir d’huile est 4 à 5 fois moins important car il utilise uniquement le volume d’huile nécessaire. De même, les centrales CytroBox et CytroPac permettent de réduire les émissions de CO2.
Connectées
La connexion des machines et des installations aux systèmes informatiques ouvre d’immenses possibilités pour rendre les technologies industrielles plus économiques, plus rapides et plus intuitives. En associant la puissance de l’hydraulique avec l’intelligence de l’électronique, désormais, il n’est plus question d’hydraulique mais d’électrohydraulique. Parmi les nombreux avantages que présente cette connectivité, la maintenance prédictive joue un rôle très important. L’idée est simple : identifier l’usure et les défaillances avant l’arrêt de la machine grâce à des capteurs intégrés ou connectés qui fournissent des informations sur l’état des filtres, de l’huile et de l’entraînement. Les données collectées, à portée de main à tout moment, sont ensuite traitées par le contrôleur et le suivi de ses indicateurs permet d’assurer le fonctionnement continu de la machine et donc de la production.
De plus, la connectivité facilite l’installation de ces solutions : 4 heures suffisent aux techniciens de maintenance pour les mettre en place grâce aux interfaces ouvertes et à l’intégration de technologies IoT.
Efficaces en énergie |
Connectées
De plus, la connectivité facilite l’installation de ces solutions : 4 heures suffisent aux techniciens de maintenance pour les mettre en place grâce aux interfaces ouvertes et à l’intégration de technologies IoT. |