IndraDrive Mi: le système d’entraînement sans armoire le plus flexible
10/12/2014Flexibilité accrue, réduction du nombre de câbles et nouvelles possibilités de modularisation : avec l’IndraDrive Mi de Rexroth, les fabricants de machines disposent pour la première fois d'une technologie d’entraînement sans armoire.
L'intégration complète de l'ensemble motopropulseur dans la machine améliore la flexibilité et le rendement Les ingénieurs peuvent placer librement tous les composants dans ou sur la machine. L'armoire de commande et son système de refroidissement disparaissent ainsi totalement, et la quantité de câble est réduite de 90%. En outre, la technologie d'entraînement sans armoire multiplie les possibilités de conception de machines modulaires.
La technologie d'entraînement sans armoire présente un important potentiel d'économies en matière de coût de production et accroît le degré de liberté pour la mise en oeuvre de concepts modulaires. L'utilisateur final peut installer davantage de machines au même endroit et réduire à la fois la consommation électrique.
Le système IndraDrive Mi de Rexroth procure ainsi de nombreux avantages:
Alimentation décentralisée et module secteur en IP 65
Le module d'alimentation de ce système d'entraînement est exécuté en IP 65. Le module secteur rassemble le filtre, la self de commutation et le contacteur réseau dans un seul équipement, qui est directement relié au secteur. Le module d'alimentation régénérative à système de contrôle électronique, résistancede freinage et transistor de freinage a totalement remplacé l'alimentation et le système de contrôle électronique de l'armoire de commande. Pour sa technologie 'entraînement sans armoire, Rexroth a également mis au point un nouveau contrôleur monobloc doté d'un courant maximal de 36 A.
Flexibilité accrue et réduction des coûts
La technologie d'entraînement sans armoire comporte de nombreux avantages pour les fabricants de machines : l'installation et les coûts associés sont considérablement réduits, tout comme l'espace requis pour la machine. La technologie d'entraînement sans armoire ouvre également de nouvelles possibilités de modularisation et renforce la flexibilité pour les machines configurées individuellement. Les fabricants peuvent désormais assembler entièrement les modules au préalable, puis les mettre en service sans devoir les relier par câble à l'armoire de commande de la machine.
Multi-Ethernet pour une utilisation universelle
Des entraînements flexibles peuvent être ajoutés ou retirés de l'ensemble motopropulseur ultérieurement. Par ailleurs, IndraDrive Mi prend en charge tous les protocoles Ethernet courants tels que Sercos, ProfiNet, EtherNet/IP et EtherCAT via l'interface Multi-Ethernet sur un seul matériel. Une connexion avec Profibus est possible via une passerelle. Cela permet aux fabricants de machines d'intégrer dans le matériel des modules identiques via les différents protocoles de communication préférés de l'utilisateur final.
De 3 000 à seulement 110 m de câbles
IndraDrive Mi repose sur des servomoteurs intégrés au moteur ou monobloc. Rexroth utilise un câble hybride pour l'alimentation et la communication. Cette méthode réduit le câblage jusqu'à 90 % par rapport aux systèmes d'automatisation habituels. Cela réduit les coûts de matériel et le temps d'installation, ainsi que le risque d'erreurs de câblage.
Réduction de moitié de la consommation électrique
Le couplage énergétique inhérent au système via le câble hybride commun permet d'échanger l'énergie entre les moteurs. Cela permet de réaliser jusqu'à 50 % d'économies d'énergie. Grâce à la réduction importante du volume de câbles, le module a également été allégé. Dans de nombreux cas, cela permet aux moteurs d'être plus compacts, ce qui optimise davantage leur rendement.