Centrales hydrauliques CytroBox: une révolution pour les systèmes hydrauliques
13/02/2019Modulaire, à très haut rendement énergétique et avec des émissions sonores réduites, cette nouvelle centrale hydraulique offre une solution innovante pour les puissances de 7,5 à 30 kW. En intégrant les technologies iOT, elle ouvre la voie à la mise en oeuvre cohérente des concepts de l’industrie 4.0.
La CytroBox est une centrale hydraulique qui allie de façon intelligente variabilité de vitesse, moteurs synchrones et pompes à pistons axiaux. Les entraînements de pompe à vitesse variable avec variateurs adaptent les besoins en énergie à chaque situation : la vitesse est réduite à charge partielle ou nulle pour économiser de l’énergie, et répond au besoin de la pleine charge de façon dynamique. Ceci permet d’économiser jusqu’à 80 % d’énergie par rapport à une centrale hydraulique à vitesse constante.
Les performances élevées du bloc de distribution fabriqué en impression 3D contribue également à l’efficacité du fonctionnement. Grâce à ce procédé de fabrication additive, le bloc de distribution gagne jusqu'à 40 % de compacité et ses canaux d’écoulement sont optimisés. L’intérêt est alors triple : amélioration de la circulation de l’huile, diminution des pertes de charge, minimisation du risque de fuite, du fait de la réduction du nombre de bouchons.
Avec la centrale hydraulique CytroBox, le bruit est également réduit au minimum. Grâce à une disposition très étudiée des composants dans le caisson et à des insonorisants intégrés, le bruit est absorbé dans la centrale. Le groupe motopompe est fixé à un socle en béton polymère. Les paliers d’amortissement, qui communiquent généralement les vibrations sonores au réservoir, sont complètement éliminés. Le socle en béton polymère augmente la masse d’inertie de la centrale, ce qui abaisse son centre de gravité. Les vibrations sont ainsi absorbées plus efficacement. Les émissions sonores des centrales CytroBox sont ainsi inférieures à 75 dB (A), même à pleine charge, là où celles des centrales hydrauliques classiques sont en moyenne de 85 dB (A).
Équipée d'une série de capteurs et d'interfaces ouvertes de type Open Core Engineering, la CytroBox se destine tout naturellement aux environnements connectés. Des capteurs intégrés ou connectés fournissent des informations sur l'état des filtres, de l'huile et de l'entraînement, les données collectées sont ensuite traitées par le contrôleur. Grâce à l'interface Open Core, ces données peuvent être analysées plus précisément et intégrées à de nouveaux concepts de machines.
La centrale hydraulique CytroBox propose également une option de connectivité aux opérateurs, qui facilite la valorisation du potentiel des technologies iOT sous la forme d'un service de paiement à l'usage aisé et sans risque. Toutes les informations concernant la CytroBox, depuis l'état des composants et celui du fonctionnement jusqu'aux interventions d'entretien, en passant par les analyses de maintenance prédictives, sont disponibles à travers l'outil ODiN (Online Diagnostics Network) de Rexroth. Résultat : des informations à portée de main à tout moment.