Bosch Rexroth lance ses nouveaux vérins électromécanique série EMC
10/02/2009Une conception de machine encore plus modulaire grâce à cette nouvelle série de vérins électromécaniques Rexroth qui offre une solution électromécanique souple et économique en énergie.
La base de ce vérin électromécaniques est un profil en aluminium intégrant des vis à billes roulées de précision dans les diamètres et pas usuels. Les faibles niveaux de maintenance sont très appréciables. L'utilisation d'une vis à billes de précision élimine l’effet de ‘’stick-slip’’ (faible déplacement des billes qui glissent sans rouler) et assure ainsi la répétabilité dans les déplacements. Le palier d’extrémité est équipé d’une butée à rouleaux à contact oblique, permettant d’exploiter la capacité maximum de la vis à billes. Un palier de guidage linéaire situé à l’avant du vérin ainsi qu’une protection anticorrosion assurent un fonctionnement sécurisé souple et précis du système, même sous la pression de fortes charges.
Les vérins électromécaniques Rexroth sont disponibles dans six tailles nominales. L'utilisateur peut librement choisir des courses jusqu'à 2.000 millimètres et déterminer le vérin qui répond exactement à ses exigences. Tous les composants répondent à la classe de protection IP65. Ils s’intègrent dans des environnements imposants des nettoyages fréquents. Leur fabrication robuste combinant des capacités de charge importantes et des vitesses élevées est un avantage dans les domaines de la machine-outil, de la machine à bois ainsi que dans la plupart des applications d’automatisation de machines.
Bosch Rexroth peut fournir ces vérins électromécaniques seuls ou équipés d’un moteur monté, soit avec lanterne et accouplement, soit par renvoi poulie et courroie crantée. L'utilisateur peut choisir parmi une gamme comportant des moteurs pas à pas et des servomoteurs de haut de gamme. Pour les applications nécessitant une réduction maximale de l’encombrement, le moteur et variateur tout en un IndraDrive Mi permet de gagner jusqu’à 50% de compacité par rapport à une solution d’entraînement classique.
La compatibilité avec la norme ISO 15552 leur garantie l’interchangeabilité totale avec les vérins pneumatiques et hydrauliques. (compatibilité vérin nu, mais aussi de chaque fixation ou de l’ensemble monté). Cette caractéristique peut être très intéressante notamment pour la maintenance.