Système de traitement de l’air comprimé AS de Rexroth
14/09/2010Ce système de traitement de l’air à structure modulaire offre une solution personnalisée, adaptée aux applications et aux environnements de travail les plus divers en vue de garantir une meilleure qualité de l'air comprimé.
Les unités de traitement de l’air à structure modulaire aux dimensions compactes permettent, en plus d'assurer les fonctions standard de filtrage, de régulation et de lubrification, d'intégrer toutes les fonctions spécifiques nécessaires. Ceci est possible grâce à un régulateur de précision, à des vannes d'arrêt 3/2 avec ou sans détection ainsi qu’à des vannes de mise en pression progressive.
La série AS a été conçue comme concept de gamme : de la série AS2 avec raccordement G¼ et G3/8 destinée aux faibles plages de débit à la série AS5 avec raccordement G3/4 et G1 destinée aux plages de débit élevées. En cas de largeurs de construction minimes, Rexroth peut couvrir toute la plage de travail des installations avec des débits nominaux pouvant atteindre 14 500 l/min. Le plus petit élément de la gamme, la série AS1 avec raccordement en G1/8, sera disponible sur le marché à l'automne.
De grandes fenêtres de contrôle permettent de bien voir les niveaux de condensat des filtres et les niveaux de remplissage du lubrificateur. Sur demande, le filtre peut être équipé d'un indicateur d'encrassement. Grâce au joint imperdable, au montage baïonnette et au système de verrouillage facilement accessible, les boîtiers peuvent être facilement retirés et remontés en cas de travaux de maintenance. Le système breveté de remplissage d'huile permet un remplissage semi-automatique du lubrificateur ; il peut être équipé en option d'une détection de niveau de remplissage au moyen d’un capteur de la série ST6, destiné au diagnostic à distance.
La série AS peut être utilisée dans tous les domaines. Des exigences spécifiques comme par exemple le verrouillage dans l'industrie automobile sont respectées. En tant qu'appareil homologué ATEX, l'AS peut également être utilisé dans les zones les plus explosives, jusqu'à la zone 1 (gaz) et 21 (poussière). Ainsi, la série AS peut être utilisée pratiquement dans toutes les applications dans lesquelles de l'air comprimé doit être traitée.