Système de récupération d’énergie au freinage Rexroth pour les véhicules utilitaires
17/04/2011Cet entraînement hybride hydraulique permet de réduire jusqu'à 25 % la consommation de carburant ainsi que des émissions de CO² des véhicules utilitaires. En parallèle l''usure des freins est réduite jusqu'à 50 %.
Le concept de base du système de récupération d’énergie au freinage (HRB pour Hydrostatic Regenerative Braking System) est de transformer, lors du freinage, l'énergie cinétique en énergie hydraulique et de la stocker au lieu de l'éliminer. L'énergie ainsi stockée est ensuite réutilisée lors de la phase d'accélération, ce qui permet d'alléger le moteur à combustion.
L'entraînement hybride hydraulique de Rexroth montre particulièrement tout son potentiel d'économie pour les véhicules utilitaires qui freinent fréquemment et de manière prolongée. Plus le freinage est intensif, plus la probabilité de diminuer la consommation de carburant par le système de récupération d'énergie est élevée
L'entraînement hybride hydraulique est particulièrement adapté pour les véhicules équipés d’une transmission mécanique conventionnelle et d’un moteur à combustion, comme par exemple les véhicules de collecte des ordures ménagères ou les véhicules de distribution.
Quelques données clés:
- Jusqu'à 25 % d’économies de carburant
- Emissions de polluants réduites
- Diminution de l'usure des freins jusqu'à 50 %
- Moins de particules
- Stockage de quantités importantes d'énergie en peu de temps avec une récupération quasi-complète de l'énergie
- Accumulateur robuste, avec un minimum d'entretien
- Restitution rapide de l'énergie stockée à la transmission pour un allégement efficace du moteur à combustion
- Coût total d’exploitation plus économique