Bosch Rexroth France dévoile un nouveau système de transport à destination des fabricants de machines d'emballage
30/10/2019Entièrement personnalisable, le nouveau système de transport flexible conçu pour des charges entre 1 gramme et 2 tonnes, permet aux fabricants de machines d'emballage de composer leur solution en intégrant les composants de leur choix à partir de la gamme FTS proposée par Bosch Rexroth.
Des chariots indépendants qui gèrent tous types de tâches
L'utilisation de chariots sur rails magnétiques contrôlés de manière individuelle répond aux principaux défis de l'industrie de l'emballage et du secteur agro-alimentaire
- un changement de format dynamique, sans intervention humaine ni réglage mécanique, compatible avec des campagnes de production de plus en plus courtes et une complexité grandissante en fin de ligne,
- une optimisation de l'encombrement des machines pour limiter l'empreinte au sol des lignes en multipliant les fonctionnalités.
- un transfert sans contact de pièces et d'emballages instables et/ou fragiles.
Les chariots du système FTS de Bosch Rexroth combinent vitesse (jusqu'à 5m/s et 4g) et précision (positionnement jusqu'au micron). Ils peuvent déplacer les produits à convoyer, le préhenseur ou des outillages en jouant le rôle de positionneur : tout est imaginable !
Une conception sur-mesure et un choix du mode de programmation pour les constructeurs
Afin de laisser aux constructeurs la possibilité de concevoir un système parfaitement adapté à leurs machines, Bosch Rexroth a choisi de leur proposer une très large gamme de composants (chariots, moteurs, entraînements, contrôleurs) qu'ils peuvent intégrer comme bon leur semble. La marque introduit ainsi le sur-mesure dans cette gamme de solutions.
Bosch Rexroth a également fait le choix de l'ouverture en proposant un système de transport flexible qui s'adapte à l'automatisme existant quel qu'en soit le fabricant. La programmation du système peut se faire à différents niveaux de l'architecture (drive, contrôleur, automate) et sous différents environnements (C, C++, Codesys, langage automate). Une librairie de fonctions pré-développées facilite encore cette étape.
Le système FTS s'intègre bien sûr parfaitement au sein d'une ligne connectée grâce à des contrôleurs compatibles avec tous les bus de terrain (EtherNet/IP, PROFINET, EtherCAT,...) et le protocole de communication OPC UA. Doté de cette connectivité, le système FTS devient un système intelligent capable de collaborer avec d'autres équipements de la ligne, il est nativement compatible avec l'Industrie 4.0.
Pour des charges comprises entre 1 gramme et 2 tonnes
Compatible avec le transport de charges légère comme lourdes, le système FTS de Bosch Rexroth peut être utilisé sur n'importe quelle ligne d'emballage, du conditionnement primaire à la fin de ligne. Il peut également fonctionner dans des environnements sous vide et à haute température.
Sa polyvalence est un autre atout pour les constructeurs de machines qui peuvent avec lui couvrir des applications sur des marchés très diversifiés. FTS a notamment déjà été adopté par certains de nos clients sur des applications pilotes.
Le système FTS de Bosch Rexroth sera présenté au salon Europack Euromanut à Lyon, du 19 au 21 Novembre 2019, Hall 6 Stand C82-D81