Une nouvelle génération de stations périphériques Simatic ET 200eco PN pour machines chez Siemens

Une nouvelle génération de stations périphériques Simatic ET 200eco PN pour machines chez Siemens

07/04/2020

Utilisable au pied de la machine, cette gamme d’E/S décentralisées en degré de protection IP65/67 comprend à ce jour cinq modules périphériques TOR et un module maître IO-Link. Elle offre à l’utilisateur une multitude de nouvelles fonctions capables de répondre aux concepts et aux exigences des machines modernes

Les concepts mis en œuvre pour les machines et les installations industrielles sont de plus en plus décentralisés : les armoires deviennent plus petites, voire disparaissent complètement, et les systèmes d’E/S installés dans l’armoire sont remplacés par des versions moins encombrantes, plus robustes et entièrement protégées contre la poussière et l’eau grâce à leur degré de protection IP65/67. Ces appareils pouvant être montés au pied de la machine, il est désormais possible de concevoir des machines beaucoup plus petites, ce qui permet d’économiser de l’espace et des coûts. Les distances de câblage entre les appareils périphériques et les capteurs/actionneurs se trouvent en outre considérablement réduites, ce qui diminue non seulement les coûts matériels, mais facilite aussi le transport, l’installation et le démontage tout en minimisant les risques d’erreurs de câblage.

Dotés d’un nouveau boîtier métallique industriel, ces modules d’E/S sont protégés contre le rayonnement UV et les substances nocives, même en cas d’utilisation dans des conditions sévères hors des ateliers de production. Les modules sont alimentés par un connecteur codé L, ce qui autorise une intensité maximale admissible nettement plus élevée. Il est ainsi possible de câbler sur de plus longues distances sur le terrain, mais aussi d’alimenter et de commander des composants énergivores, comme des îlots de vannes, sans câblage d’alimentation supplémentaire. 

Les nouveaux modules périphériques sont équipés de prises M12 paramétrables individuellement et prennent en charge la redondance S2, ce qui permet leur utilisation dans des systèmes redondants comme les systèmes haute disponibilité Simatic S7-1500R/H, mis en œuvre par exemple dans les tunnels.

Grâce aux fonctions MSI (Module-internal Shared Input) et MSO (Module-internal Shared Output) de plusieurs contrôleurs, l’utilisateur peut accéder en lecture de façon simultanée et indépendante à l’état de commutation courant des entrées et des sorties d’un module. Cette possibilité, qui n’exige aucune opération de programmation supplémentaire, améliore la transparence des machines et des installations. La fonction « Shared Device » permet de répartir les canaux d’un module périphérique entre deux contrôleurs IO. Cette répartition autorise la réalisation de concepts d’automatisation flexibles.

Autres nouveautés de la société Siemens Digital Industries

Haut de page