Siemens lance la nouvelle version du module d'ingénierie Logo!
11/11/2020Le logiciel d’ingénierie Logo! Soft Comfort a été mis à niveau pour permettre la configuration des nouveaux appareils. Avec la version 8.3, l’utilisateur peut activer et configurer la connexion directe au cloud, mais aussi utiliser le nouvel outil logiciel gratuit Logo! Web Editor pour créer dans le cloud ses propres pages Web et ses tableaux de bord
Avec cette nouvelle version, l'utilisateur peut en outre concevoir des projets d’automatisation et les exploiter à partir du cloud via un smartphone, une tablette ou un PC. Le serveur Web peut être directement hébergé dans le cloud, permettant une visualisation individuelle et une commande centralisée via le Web des solutions de commande et d’automatisation.
Les domaines d’application sont multiples comme par exemple la domotique, les armoires de commande, ou la construction mécanique. L’utilisateur dispose de nombreuses solutions de connectivité. La connexion chiffrée du Logo! 8.3 au cloud via le protocole TLS (sécurité de la couche transport) permet un transfert de données sécurisé dans les deux sens (lecture et écriture).
La connectivité au cloud des nouveaux modules logiques a franchi une étape majeure. En effet, alors que le Logo! devait jusqu’à présent être arrêté pour l’acquisition ou le traitement de données, l’accès au cloud en temps réel permet d’exploiter l’ensemble des données collectées en cours d’exploitation. Le Logo! 8.3 permet, dans un premier temps, d’utiliser les services de cloud Amazon Web Services (AWS). D’autres connexions au cloud sont prévues à terme, notamment avec MindSphere, le système d’exploitation IoT ouvert basé sur le cloud de Siemens, ou encore avec Alibaba Cloud.
Grâce à ses diverses options d’interfaçage (Modbus TCP/IP, Konnex (KNX) et Ethernet), Logo! 8.3 peut également être utilisé comme une passerelle vers le cloud dans les installations existantes, permettant l’exportation de données vers le cloud dans le cas où l’espace de stockage est insuffisant dans le module logique. Les données collectées pour les solutions d’automatisation sont ainsi disponibles dans le cloud pour un traitement et une analyse ultérieurs, ce qui ouvre de nouvelles possibilités aux automaticiens, notamment l’enregistrement et l’évaluation des données énergétiques, la mise en œuvre d’une solution de maintenance prédictive ou encore la mise en œuvre de concepts de service flexibles.