Une nouvelle génération de lecteurs RFID à ultra hautes fréquences (UHF)
21/10/2015Disponibles dans différentes classes de puissance et de fonctionnalité, ces lecteurs RFID UHF permettent de réaliser des applications RFID plus rapidement et plus simplement tout en réduisant les temps d’arrêt de l’installation.
Cette nouvelle gamme de lecteurs RFID proposés par Siemens se décline en plusieurs modèles adaptés aux contraintes de différentes applications:
- Simatic RF650R pour les applications dans le domaine de la logistique
- Simatic RF685R et RF680R pour les environnements de production
- Simatic RF685R avec antenne adaptative intégrée
Les lecteurs Simatic RF680R et RF685R, en degré de protection élevé (IP65) et avec raccordement Profinet intégré, sont conçus pour les applications dans le secteur de la production, par exemple pour les lignes produisant des produits manufacturés avec un large spectre de variantes. Le modèle Simatic RF650R permet quant à lui de mettre en oeuvre à moindres coûts des projets UHF dans le domaine de la logistique.
Les quatre interfaces prévues pour les antennes externes dont sont dotés les Simatic RF650R et RF680R se prêtent à différentes applications, notamment pour les portiques de détection RFID ou l’utilisation de plusieurs plots de lecture. Le lecteur
RF685R dispose désormais d’une antenne adaptative. Cette antenne intégrée à polarisation variable facilite la mise en service et la planification des applications RFID dans le domaine de la production. Par ailleurs, le lecteur RF685R assure des tâches d’identification complexes dans des environnements fortement réfléchissants.
Grâce à un module radio de haute qualité et de nombreux algorithmes d’évaluation, les nouveaux lecteurs bénéficient d’une plus grande fiabilité en lecture et écriture.
Les fonctions telles que l’adaptation de puissance ou la limite dynamique RSSI (force du signal reçu) permettent un ajustement automatique en cas de changement des conditions environnantes, et donc des résultats de lecture exacts même pour les objets en mouvement ou en cas de tolérances de sensibilité des transpondeurs. Tous les lecteurs de cette nouvelle génération peuvent être intégrés dans un environnement IT via Ethernet, TCP/IP et protocole XML.
A noter que les lecteurs RFID RF680R et RF685R peuvent être raccordés à un automate, notamment de la gamme Simatic S7, via le port Profinet pour être intégrés au système d’automatisation.