Siemens lance le pupitre opérateur Simatic HMI KTP400F Mobile
26/04/2016Très robuste, ce nouveau pupitre opérateur avec un écran large brillant de 4", de 16 millions de couleurs, a été conçu pour offrir un affichage, à la fois clair et détaillé, des vues de processus et des vues système complexes.
Le pupitre Simatic HMI KTP400F mobile, d’indice de protection IP65, convient pour une large plage de température (de 0 °C à 45 °C). Il est hermétique à la poussière, aux projections d’eau et résiste aux produits chimiques. Avec sa commande par clavier et par écran tactile, il s’intègre au système d’automatisation via l’interface Profinet. Tous les pupitres mobiles peuvent être configurés sur la plateforme TIA Portal avec l’outil d’ingénierie Simatic WinCC en édition Comfort. Le nouvel éditeur de style (Style Editor) permet par ailleurs d’adapter les vues de conduite aux différentes contraintes de présentation en appuyant tout simplement sur un bouton.
Capables de résister à une chute de 1,20 m, les pupitres Simatic HMI Mobile de seconde génération sont de conception robuste pour un usage en milieu industriel et offrent des fonctionnalités et une performance équivalentes à celles des pupitres Simatic HMI Comfort. Il est possible de configurer les vues de conduite pour des applications fixes et mobiles, puis d’ajouter des caractéristiques spécifiques pour applications mobiles.
Les écrans des nouveaux pupitres offrent une vue contrastée, claire et détaillée. Avec leur luminosité variable de 0 à 100 %, ils peuvent être utilisés dans des environnements divers.
Cet IHM est doté d’un bouton d’arrêt d’urgence lumineux, propose des options flexibles pour faciliter son intégration aux applications de sécurité et dispose d’un boîtier de raccordement pouvant être monté directement sur l’armoire de commande. L’éclairage du bouton d’arrêt d’urgence n’est actif que lorsque le pupitre mobile est intégré à une boucle de sécurité.
Quant au boîtier de raccordement Compact, il est trois fois moins encombrant que les modèles Standard / Advanced. Il peut être monté directement sur l’armoire, ce qui est particulièrement utile sur les petites machines offrant un espace réduit. Le boîtier peut être fixé à l’extérieur sur la porte de l’armoire, en toute simplicité, puis raccordé depuis l’intérieur. Les câbles robustes d’une longueur de 2 à 25 m offrent aux opérateurs une grande liberté de mouvement.
Enfin, l’ergonomie des pupitres a également été améliorée, et le bouton d’assentiment à trois positions sur la poignée du pupitre est désormais doté de deux points de pression distincts.