Module de périphérie avec fonctionnalité CPU et connexion profinet
16/06/2008Siemens Automation complète sa gamme de stations périphériques décentralisées Simatic ET200S par un nouveau module d’interface doté d’une fonctionnalité CPU
Ce nouveau module de périphérie assure des fonctions de commande et de communication via Profinet. Le module est également disponible en version de sécurité.
Avec le nouveau module IM151-8 PN/DP CPU, qui bénéficie des performances d’une unité centrale Simatic S7-300 CPU 314, l’utilisateur réalise des structures réparties sur Profinet. L’interface de communication Profinet intégrée est dotée de 3 ports pour les topologies linéaires et les fonctions de console de programmation et peut être étendue avec un module maître Profibus DP. Utilisé comme contrôleur Profinet IO, le nouveau module d’interface supporte les propriétés temps réel RT (Real Time) et IRT (Isochronous Real Time) et peut commander jusqu’à 128 périphériques Profinet IO. Ce module flexible gère d’autres types de communication TCP/IP ouverte et convient ainsi à d’autres domaines d’application.
La version de sécurité IM151-8F PN/DP F-CPU dispose d’une mémoire de travail étendue de 192 Ko. Elle peut être étendue de manière centralisée ou décentralisée avec des modules standards et sécurisés. La communication sécurisée s’effectue sur la base du protocole Profisafe. Cette version du module de périphérie est certifiée jusqu’au niveau SIL 3 selon IEC 61508, pour une utilisation jusqu’au niveau SIL 3 selon EN 62061 et pour le niveau de performance PL e selon EN ISO 13849-1.