Variateur de vitesse Sinamics V20 pour applications simples
24/04/2013Disponible en quatre tailles, ce variateur de vitesse Sinamics V20 couvre la plage de puissance comprise entre 0,12 et 15 kW et il se distingue par sa rapidité de mise en service, sa simplicité d’utilisation et son bon rapport coût-efficacité.
Destiné aux applications simples, ce variateur de vitesse Sinamics V20 est utilisable dans le monde entier pour la commande de pompes, de ventilateurs, de compresseurs et de convoyeurs ainsi que pour la réalisation de tâches d’entraînement simples dans les industries de process et de transformation.
Les variateurs de vitesse V20 sont compacts et peuvent être directement montés côte à côte sans déclassement de puissance et sont adaptés à un montage mural classique ou à un montage passe-cloison. Leur exploitation n’exigeant aucun module supplémentaire ou optionnel, le temps d’installation est réduit au minimum. Le panneau de commande BOP (Basic Operator Panel) intégré simplifie la mise en service et la commande opérateur sur site. L’appareil est doté non seulement d’une interface série universelle (USS) pour le raccordement simple à des automates Simatic, mais aussi d’une interface Modbus RTU pour la communication avec des automates d’autres constructeurs. Des macros de connexion et d’application prédéfinies facilitent les paramétrages spécifiques à l’application. Sur les appareils d’une puissance supérieure à 7,5 kW, la résistance de freinage peut être directement raccordée au hacheur de freinage déjà intégré.
Simplicité d’utilisation
L’utilisation du nouveau variateur de vitesse Siemens est tout aussi simple que sa mise en service. Une fois optimisés pour une application, les paramètres de réglage peuvent être facilement transférés vers d’autres appareils. Les données utilisateur peuvent être enregistrées à l’aide de cartes SD ou MMC via l’interface BOP ou via le « parameter loader » alimenté par batterie (même sans alimentation du variateur), puis rechargées ou clonées.
Efficacité énergétique et rentabilité maximales
Même dans le cadre d’applications simples, la régulation de vitesse des moteurs permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Pour accroître l’efficacité énergétique des installations, le Sinamics V20 est équipé d’un procédé de commande optimisé, appelé mode « ECO », qui adapte automatiquement le flux magnétique du moteur aux différents cycles de charge. Le Sinamics V20 peut également être mis en mode « Hibernation » en fonction du processus, ce qui prolonge la durée de vie du moteur et limite, par exemple, l’usure des pompes. L’affichage de la consommation d’énergie courante permet en outre à l’opérateur de surveiller en permanence l’efficacité énergétique et la rentabilité de l’entraînement.