De nouveaux accouplements sans jeu Flender
05/07/2016Les accouplements sans jeu Flender Bipex-S et Flender Sipex, adaptés aux machines de production, aux machines-outils et aux systèmes automatisés, sont disponibles en différentes tailles et ils peuvent être montés dans des entraînements intégrés, généralement en association avec des servomoteurs
Grâce à leur élasticité torsionnelle, les accouplements élastomères Bipex-S conviennent aux applications soumises à des vibrations ou des chocs, tandis que les accouplements à soufflets métalliques Sipex sont utilisés dans des entraînements qui requièrent une transmission du couple sans décalage angulaire.
Les accouplements sans jeu Bipex-S sont à sécurité positive et absorbent les vibrations. Ils se caractérisent par leur densité de puissance élevée et leurs propriétés d’isolation électrique assurant une protection contre les courants de fuite. Ils offrent une précision de positionnement élevée et limitent l’usure du système d’entraînement en réduisant les vibrations et les pics de charge. L’emboîtement axial permet un assemblage en aveugle. En cas d’usure complète de l’élastomère, ce sont alors les mâchoires des moyeux d’accouplement qui continuent d’assurer la transmission mécanique.
Avec leur grande rigidité torsionnelle, les accouplements Sipex permettent une transmission du couple sans décalage angulaire, pour une grande précision de positionnement. Ces accouplements sans usure et sans maintenance réduisent les temps d’arrêt intempestifs des machines et des équipements, ce qui augmente leur disponibilité. Les excellentes propriétés de concentricité des accouplements (absence de faux-rond) les rendent particulièrement bien adaptés aux vitesses élevées. Les forces de rappel limitées, la faible sollicitation des roulements sur les machines couplées et la remarquable densité de puissance sont autant de qualités de ces accouplements.
Les nouveaux accouplements sans jeu Flender Bipex-S et Sipex existent en six formats de moyeux, ce qui permet de les relier de façon optimale aux extrémités d’arbre des unités couplées. Avec leur faible moment d’inertie et leur encombrement réduit, mais aussi leur grande facilité de montage, ils sont parfaitement adaptés aux systèmes d’entraînement intégrés.
Ces deux gammes d’accouplements sont utilisées dans des applications de commande, en automatisation et en ingénierie médicale, ainsi que dans la construction mécanique (machines de production et machines-outils). Ils sont notamment utilisés dans des positionneurs, des moteurs pas-à-pas, des unités linéaires ou encore des robots de manutention.