Siemens innove et lance le routeur EGPRS MD741-1
18/06/2010Le MD741-1 permet à différentes machines de se connecter à un poste de conduite de façon aisée, rapide, économique et sûre pour des opérations de téléprogrammation, de télécontrôle, de télémaintenance et de télésurveillance.
Le routeur GPRS MD741-1 de Siemens possède une interface RJ45 et permet de transmettre des données par les services GPRS et EGPRS (Edge : 4 à 5 plus rapide) d'un opérateur cellulaire GSM aussi bien pour le système de téléconduite SINAUT ST7 de Siemens que pour tout automate basé sur Ethernet. Il combine ainsi une fonction de routeur VPN permettant plusieurs connexions à la fois (jusqu'à 10 liaisons) et un modem quadribande compatible avec toutes les fréquences GSM utilisées dans le monde.
Autonome, fiable et simple à mettre en oeuvre, le routeur GPRS MD741-1 de Siemens offre de multiples avantages :
· facilitation de la surveillance et de la commande de stations extérieures connectées par liaison sans fil avec des coûts d'investissement et de maintenance réduits,
· diminution des frais de déplacement ou de téléphone grâce à la programmation et au diagnostic à distance via GPRS,
· diagnostic confortable via des terminaux client ainsi que temps de téléchargement raccourcis grâce à la vitesse plus élevée du EGPRS.
Par ailleurs, la conception et la mise en oeuvre de stations liées via GPRS ne nécessitent pas de connaissance spécialisée en matière de transmission radio. Enfin, le routeur GPRS MD741-1 de Siemens engendre de faibles coûts d'exploitation.
La transmission des données de l'opérateur GPRS au poste de conduite ou à la centrale de maintenance s'effectue normalement par Internet. Pour cela, le modem MD471-1 dispose d'un routeur VPN sur base IPSec et d'un pare-feu intégré. Il est ainsi possible de réaliser des liaisons IP bidirectionnelles parfaitement sécurisées entre les différentes stations et poste de conduite/centrale de maintenance.