Siemens lance sur le marché une boîte de jonction numérique pour applications de pesage

Siemens lance la boîte de jonction numérique Siwarex DB pour applications de pesage

07/01/2020

Cette boîte de jonction qui s’intègre en toute simplicité aux environnements Simatic, permet, grâce à sa connectivité intégrée, d’interroger et d’évaluer les pesons analogiques, avec une capacité accrue

Les pesons peuvent être utilisés aussi bien pour la surveillance ciblée du processus de pesage que pour des diagnostics étendus. Les éventuels défauts sont signalés de façon centralisée sur l’automate Simatic et affichés sur le terminal de dialogue homme-machine (pupitre opérateur HMI).

Grâce à la connexion directe entre l’unité de commande et l’électronique de pesage Siwarex WP, le diagnostic des pesons est immédiat, ce qui permet de simplifier et d’accélérer la maintenance et de réduire les temps d’arrêt.

Pour éviter les mesures imprécises ou erronées, les modules de pesage doivent fonctionner avec précision. Une transparence totale sur l’état des appareils est donc requise. La boîte de jonction Siwarex DB offre la possibilité de raccorder jusqu’à quatre pesons à une balance, apportant ainsi la flexibilité nécessaire pour configurer le système. La surveillance individuelle de chaque peson raccordé constitue une nouveauté. Les états de défaut, lié à une rupture de fil ou une surcharge, par exemple, peuvent ainsi être détectés et éliminés de manière ciblée, ce qui simplifie l’assistance technique.

Avec la boîte de jonction Siwarex DB, l’utilisation du multimètre appartient désormais au passé. Siwarex DB peut en outre être utilisé dans les applications de pesage industriel les plus diverses, qu’il s’agisse du contrôle de niveau, du pesage de silos ou du pesage de trémies.

Il est possible de raccorder la boîte de jonction à une CPU de l’automate S7-1200 à travers le module de pesage Siwarex WP231. Avec une périphérie décentralisée Simatic ET 200SP, il est recommandé d’utiliser un module de pesage Siwarex WP321. La communication directe entre Siwarex et Simatic réduit le temps de mise en service. Si une compensation est requise lors de la mise en service, la charge de chaque peson est immédiatement visualisée à l’aide de l’électronique de pesage Siwarex WP.
La boîte de jonction numérique Siwarex DB peut équiper les installations existantes rapidement et en toute simplicité. Si une application fait appel à une solution analogique Siwarex JB, il suffit de la remplacer par une boîte de jonction Siwarex DB (avec les mêmes dimensions) et de raccorder la nouvelle boîte aux câbles existants. Autre avantage pour l’utilisateur : les modes d’utilisation habituels de l’électronique de pesage Siwarex et du Simatic restent les mêmes.

Autres nouveautés de la société Siemens Digital Industries

Haut de page