Siemens lance Sinumerik ONE, son premier système digital à commande numérique pour machines outils

Siemens lance Sinumerik ONE, son premier système digital à commande numérique pour machines outils

21/11/2019

Avec la Sinumerik ONE, Siemens encourage la transformation digitale au sein du secteur des machines-outils.  Ce nouveau système permet des interactions fluides entre monde réel et univers virtuel pour une production et une utilisation des machines-outils significativement plus efficaces

Ce nouveau contrôleur fonctionne de pair avec le logiciel Create MyVirtualMachine pour permettre à ses utilisateurs de créer des contrôleurs et leur jumeau numérique à partir d’un seul et unique système d’ingénierie, et contribue ainsi à une intégration fluide entre équipements matériels et systèmes logiciels. Grâce à ces interactions entre monde réel et univers virtuel ainsi que des composants hautes performances, la Sinumerik ONE permet à ses utilisateurs de passer à la vitesse supérieure en termes de productivité, de performance et de digitalisation. 

Grâce à la Sinumerik ONE, les fabricants de machines-outils sont en mesure de cartographier virtuellement l’intégralité de leurs processus de développement, en écourtant significativement les délais de développement produit et de commercialisation de leurs nouveaux modèles. La préparation virtuelle de la mise en service peut également réduire considérablement le délai de la mise en service sur le terrain. Le modèle virtuel de la machine ouvre la voie à de nouvelles opportunités, tant pour les fabricants que pour les opérateurs. Concepts et fonctions des machines peuvent ainsi être étudiés, et ce avant même de disposer des composants matériels.

La simulation réaliste du processus proposée par la Sinumerik ONE donne les moyens aux utilisateurs de simuler la programmation des pièces de travail, tout en configurant et en faisant fonctionner entièrement les machines à partir d’un ordinateur. La formation des opérateurs peut en outre s’appuyer sur le jumeau numérique plutôt que la machine physique.

Les innovations logicielles et matérielles de la Sinumerik ONE, ainsi que la possibilité de créer un jumeau numérique universel pour les produits et pour la production accélèrent significativement les différentes étapes. Ce système à commande numérique intégrant le Simatic S7-1500F est disponible à la fois en version armoire et en version pupitre. Sinumerik ONE fonctionne avec le TIA Portal et permet aux fabricants de machines de disposer d’un cadre d’ingénierie extrêmement efficace. Grâce à ses fonctions de sécurité intégrées, la nouvelle Sinumerik ONE est conforme aux standards de Siemens relatifs à la sécurité et est dotée du concept multicouches « Défense en profondeur ».

Autres nouveautés de la société Siemens Digital Industries

Haut de page