Module de connectivité Simotics Connect 400 pour moteurs Siemens

Module de connectivité Simotics Connect 400 pour moteurs Siemens

24/10/2019

Le Simotics Connect 400 permet d’envoyer des données d’exploitation des moteurs à l’application Sidrive IQ Fleet basée sur le cloud sans aucune modification structurelle.

À l’avenir, il sera ainsi possible d’équiper ultérieurement les moteurs en service sur le terrain avec un module de connectivité Simotics Connect 400. Cela permettra aux moteurs basse tension des tailles HA100 à HA450 d’être raccordés directement au secteur, puis d’envoyer des données d’exploitation à l’application Sidrive IQ Fleet basée sur le cloud sans aucune modification structurelle.

L’analyse régulière des données permet aux exploitants d’installations, d’avoir un aperçu rapide et efficace des états de fonctionnement de leurs systèmes d’entraînement et de planifier la maintenance en fonction des besoins. Cela améliore non seulement le rendement, mais optimise aussi la maintenance et prolonge la durée de vie des installations. Les pompes, les ventilateurs et les compresseurs sont des applications typiques qui nécessitent des moteurs basse tension surveillés.

Sidrive IQ : une offre de digitalisation IoT pour les systèmes d’entraînement

Composante essentielle de l’offre de digitalisation de Siemens, Sidrive IQ ouvre de vastes possibilités d’optimisation IoT (Internet des objets) sur l’ensemble de la chaîne cinématique, de la production à la maintenance. Sidrive IQ MindSphere offre toute une série d’applications et de services personnalisés. Sidrive IQ Fleet s’utilise principalement dans l’industrie des procédés tandis qu’Analyze MyDrives est surtout conçu pour l’industrie manufacturière. Ces deux applications permettent de visualiser, d’analyser et de surveiller les données des entraînements.

L’application Analyze MyDrives de Sidrive IQ permet en outre de surveiller de manière pratique et fiable les états de fonctionnement des variateurs basse tension Sinamics en collectant et en analysant leurs données de fonctionnement. Grâce à la surveillance continue de la consommation d’énergie, du couple et de la fréquence et à la mesure des flux d’énergie, l’utilisateur peut identifier les besoins d’optimisation et de maintenance et prendre les mesures qui s’imposent en temps utile. La réduction des besoins de maintenance à intervalles fixes contribue à augmenter la productivité de la machine et permet d’identifier les potentiels d’économie d’énergie.

Les exploitants d’installations bénéficient ainsi d’une disponibilité accrue. Pour la connexion des systèmes d’entraînement au cloud, Siemens propose différents modules de connectivité pour les variateurs basse et moyenne tension ainsi que pour les moteurs moyenne et haute tension.

Autres nouveautés de la société Siemens Digital Industries

Haut de page