La plateforme d'ingénierie TIA Portal passe au cloud !

La plateforme d'ingénierie TIA Portal passe au cloud !

20/12/2019

Avec le TIA Portal (Totally Integrated Automation Portal) dans le cloud, Siemens développe les options d’utilisation du cadre d'ingénierie en les rendant encore plus flexibles dans les diverses phases de planification, d’ingénierie et de mise en service.

Les possibilités offertes reposent sur les principales caractéristiques du TIA Portal V15.1, avec de nouvelles innovations : la simulation de l’application dans l’environnement cloud à l’aide du S7-PLCSIM Advanced, l’utilisation de toutes les possibilités de l’application, par exemple tout le portefeuille de contrôleurs, y compris le nouveau contrôleur S7-1500R/H redondant, la configuration des visualisations avec les Panneaux HMI, les systèmes d’exécution sur PC et le portefeuille de systèmes d’entraînement Sinamics entièrement intégrés.

L’utilisation du TIA Portal dans le cloud offre un accès Web rapide et flexible aux environnements préinstallés avec n’importe quel type de matériel, sans installation, n'importe quand et n’importe où. Cela réduit nettement les efforts nécessaires pour tester les nouvelles innovations TIA Portal, et permet donc au TIA Portal de s’adapter en souplesse au matériel et à la méthode de travail de l’utilisateur.
L'intégration de la plus large palette de matériels PC et tablette dans le processus de développement des machines et des installations accroît la flexibilité tout en réduisant au maximum les exigences matérielles de l’ingénierie. Une installation locale sur le matériel n’est pas nécessaire car l’accès se fait par le Web.

Le caractère extensible de l’architecture cloud permet une adaptation personnalisée aux exigences de l’utilisateur. Cela inclut non seulement la performance, mais aussi l’adaptation individuelle pour les utilisateurs qui souhaiteraient accéder à des environnements TIA Portal préinstallés. Les utilisateurs peuvent ainsi s’adapter très rapidement sans délai d’attente. Les frais d'installation et de maintenance logicielle sont également considérablement réduits.

Le stockage centralisé des données de projets dans un FileShare basé dans le cloud offre un accès simple et rapide, où que soit l’utilisateur. Ce stockage centralisé facilite aussi grandement la diffusion des données de projets auprès de l’ensemble de l’équipe. Il n’est donc potentiellement plus nécessaire de copier les données d'un appareil à l’autre.

Autres nouveautés de la société Siemens Digital Industries

Haut de page