BeAM et Siemens renforcent leur collaboration dans le domaine de l’impression 3D industrielle

BeAM et Siemens renforcent leur collaboration dans le domaine de l’impression 3D industrielle

20/01/2020

BeAM, l’un des principaux constructeurs de machines de fabrication additive par projection de poudres métalliques (DED - Directed Energy Deposition), et le groupe technologique international Siemens ont annoncé leur intention de renforcer encore davantage leur collaboration dans le domaine de la fabrication additive, tant sur le plan du matériel que des logiciels.

Cette décision s’inscrit dans le prolongement de la mise en oeuvre du contrôleur Sinumerik One, la nouvelle génération de Commande Numérique proposée par Siemens. Conçue sur une base entièrement digitale, ce nouveau contrôleur intègre les fonctions pour créer des jumeaux numériques, contribuant ainsi à une parfaite intégration du matériel et du logiciel. BeAM est le premier constructeur à avoir équipé une machine de fabrication additive - une Modulo 250 - de la commande Numérique Sinumerik One. « Nous sommes très heureux d’avoir pu combler la lacune entre simulation virtuelle et dépôt effectif de matériau sur notre nouvelle Modulo 250 grâce à l’intégration de la nouvelle Sinumerik One. Cela permettra à nos clients industriels d’intégrer davantage la technologie DED à leur chaîne de création de valeur et d’optimiser son utilisation », explique Vincent Gillet, CEO de BeAM.

Dans le cadre de leur future collaboration, les deux entreprises prévoient d’équiper progressivement le parc de machines BeAM avec la commande Sinumerik One. Elles souhaitent en outre implémenter les machines de fabrication additive BeAM dans les solutions intégrées de fabrication additive du portefeuille Digital Enterprise.

Il s’agit donc de développer et d’adapter conjointement les fonctions de CAO/FAO dans l’environnement NX de Siemens. Une étroite coopération est également prévue en matière de gestion des données avec Teamcenter, d’implémentation dans les systèmes MES/MOM, de contrôle des processus et de mise en oeuvre des fonctions de surveillance et de service de MindSphere et des fonctions Edge de Siemens. « L’industrialisation rapide de la fabrication additive va de pair avec la transformation numérique et ne peut être réalisée qu’au prix d’une étroite collaboration entre experts en logiciel et matériel et experts en impression industrielle 3D, comme c’est le cas pour Siemens et BeAM. En utilisant des jumeaux numériques tout au long de la chaîne, de la conception virtuelle au composant réel, la digitalisation de la fabrication additive assure un maximum d’efficacité, de productivité et de transparence des données sur l’ensemble du processus de production ainsi qu’une qualité optimale des composants produits », explique Uwe Ruttkamp, responsable de l’activité Machine Tool Systems chez Siemens Digital Industries.

Autres nouveautés de la société Siemens Digital Industries

Haut de page