Plus d'un million débitmètres électromagnétiques en service !
01/07/2008Endress+Hauser est aujourd'hui le leader mondial sur le marché des débitmètres électromagnétiques. En mai 2008, le nombre d'appareils vendus a atteint la barre du million.
La pierre angulaire de son succès a été posée par Endress+Hauser dès 1977 avec le rachat de la société suisse Flowtec à Berne, en Suisse, qui a déménagé à Reinach dans le canton de Bâle-Campagne et pris le nom de Flowtec AG. Avec seulement trois employés, l'entreprise a démarré ses activités dans un ancien baraquement militaire – aujourd'hui Endress+Hauser Flowtec AG, le centre de compétence de débitmétrie pour l'ensemble du groupe, emploie plus de 1000 collaborateurs à travers le monde.
Grâce à des produits innovants, des investissements considérables en recherche et développement ainsi que des prestations de service orientées vers l'avenir, l'entreprise familiale indépendante a su gagner la confiance de ses clients et faire progresser ses ventes en permanence. Ainsi, rien qu'au cours des sept dernières années, 500.000 débitmètres électromagnétiques (DEM) ont pu être vendus. La création de l'unité de production de Cernay (France) en 1991 a contribué de manière notable à ce succès. Aujourd'hui, c'est là bas que la plus grande partie des DEM est produite. L'usine a été agrandie en plusieurs étapes pour atteindre actuellement 16.500 m² et constituer la plus grande unité de production de débitmètres électromagnétiques au monde.
Dans l'industrie, les débitmètres électromagnétiques sont utilisés de nos jours préférentiellement dans la gestion de l'eau, l'industrie des process, la pharmacie et l'agroalimentaire. La construction robuste des appareils permet de les utiliser dans les conditions environnantes les plus rudes. On rencontre ainsi souvent des DEM même dans les mines et les carrières.
Les applications typiques sont la mesure et la surveillance de débits continus, le remplissage et le dosage ainsi que les transactions commerciales. De nombreuses substances aqueuses peuvent être mesurées à l'aide de DEM : eau, eaux usées, boues, bouillies, pâtes, acides, bases, jus, purées de fruits etc.
L'une des principales applications des DEM est la gestion de l'eau. L'eau propre est une ressource naturelle disponible en quantités limitées seulement et son traitement adéquat gagne en importance. Plus d'un milliard de personnes au monde n'ont toujours pas accès à de l'eau propre et potable. L'organisation suisse d'aide au développement Helvetas considère la distribution juste des réserves d'eau sans risques pour l'équilibre écologique comme l'un des plus grands défis du 21ème siècle. Pour fêter le millionième DEM vendu, et en signe de solidarité avec les pays pour lesquels l'eau potable n'est chose évidente, Endress+Hauser Flowtec AG soutient le projet Helvetas "Eau et assainissement dans la partie rurale de la province Cabo Delgado" au Mozambique à hauteur de CHF 50.000. Le principal objectif du projet d'aide est d'améliorer de manière durable la distribution d'eau potable dans les zones rurales et ainsi l'hygiène de vie dans une région comptant 300.000 habitants.