Débitmètre thermique t-mass F/I 300/500 pour gaz industriels
07/02/2021Lancé par Endress+Hauser, ce nouveau débitmètre thermique avec mesure bidirectionnelle et détection du débit inverse assure la mesure précise des débits d'air comprimé, de gaz naturel, de gaz d'inertage ou d'oxygène, même en cas de changements importants des conditions du process
Avantages
- Design robuste du capteur pour un fonctionnement à long terme avec peu d'entretien – en version en ligne pour les conduites de DN 15 à 100 (½ à 4") et en version à insertion pour les conduites et gaines de DN 80 à 1500 (3 à 60")
- Contrôle global du process: un contrôle hors du commun et des fonctions d'alerte pour la détection des condensats, de la direction du flux ou du flux inversé
- Gas Engine : 22 gaz à sélectionner et les mélanges de gaz correspondants avec jusqu'à 8 composants
- Contrôle de process de haut niveau : excellente précision de mesure (±1,0 %), répétabilité (±0,25 %) et rangeabilité (jusqu'à 1000:1). Pour les températures de processus jusqu'à 180 °C (356 °F) et les pressions jusqu'à 40 bar (580 psi).
- Sécurité maximale : appareil conforme à SIL selon IEC 61508
- Grande sécurité de fonctionnement : technologie Heartbeat pour les diagnostics, la surveillance et le contrôle des appareils en cours de process
Dans de nombreux secteurs industriels, les débitmètres thermiques ont longtemps été utilisés pour les gaz purs et les mélanges de gaz – p. ex. dans le CVC (chauffage, ventilation, climatisation), pour la mesure des gaz de torche et de combustion, dans les installations avec de l'air, de l'oxygène, du azote ou de l'argon, pour la surveillance de la consommation de gaz naturel ou pour le dioxyde de carbone dans l'industrie des aliments et boissons. Proline t-mass F/I 300/500 ouvre de nouvelles possibilités de contrôle des process, de mesure de la quantité, de détection des fuites, de répartition des coûts et de gestion de l'énergie.
Gas Engine – pour une flexibilité maximale du process
Le système de mesure du débitmètre Proline t-mass 300/500 est équipé par défaut du « Gas Engine ». Ce logiciel offre aux utilisateurs des avantages exceptionnels :
- Mesure exacte des gaz purs et des mélanges de gaz pour les conditions de fonctionnement actuelles
- Calcul des variables additionnelles de process telles que la vitesse du débit, la densité de référence, le débit volumique corrigé et le flux énergétique
- Correction dynamique en cas de changements de pression, de température et de composition du gaz
- Changement des gaz programmés sans réétalonnage
Robuste et optimisé pour l'industrie
Les capteurs t-mass F et I présentent une robustesse exceptionnelle, ce qui leur permet de résister aux vibrations des conduites, aux particules solides dans les gaz ou aux fluctuations de process telles que les chocs de température. Grâce à son design novateur breveté, t-mass est idéal pour un fonctionnement à long terme avec peu d'entretien. Toutes les parties en contact avec le fluide sont fabriquées an acier inoxydable et sont conformes à NACE MR0175/MR0103. Pour les gaz formant un revêtement dans les conduites, le capteur peut être retiré pour les opérations de nettoyage, sans que ses performances en soient altérées.
Technologie Heartbeat – pour une sécurité de fonctionnement maximale
La technologie Heartbeat , un autre point fort. Intégrée dans tous les appareils de mesure Proline, cette fonction de vérification permet des auto-diagnostics permanents avec une couverture de diagnostic maximale (>95 %) de même qu'une vérification traçable métrologiquement en cours de process. Tout cela réduit la complexité et les risques dans l'installation et augmente sa fiabilité et sa disponibilité.
Transmetteurs pour une intégration système simple
Différents transmetteurs sont disponibles pour les capteurs t-mass F et I : Proline 300 (version compacte) ou Proline 500 (version à distance) avec jusqu'à quatre entrées et sorties. Ils permettent la mesure simultanée du débit massique et du débit d'énergie, de la vitesse du débit, de la température du gaz, et la densité et du débit volumique corrigé. L'accès à toutes les données de mesure et de diagnostic est possible à tout moment grâce à la transmission numérique via HART ou Modbus RS485, de même que par Wi-Fi ou via les entrées et sorties combinables à souhait.