Le radar a changé la donne dans les applications de mesure de niveau
22/01/2020Depuis 2016, la mesure de niveau radar s’est démocratisée jusque dans les applications simples et économiques du traitement des eaux usées, de la surveillance de crue, de la surveillance des déversoirs d’orage et de la production d’eau potable. Terminé les pertes de signal à cause du vent ou de la neige, les mesures erronées sous l'effet de la chaleur, la mesure radar permet de s'affranchir de toutes ces contraintes qui pouvaient causer problème à la mesure par ultrasons.
La génération 2016 des capteurs Endress+Hauser a été développée pour atteindre un rapport qualité/prix compatible avec les attentes du marché de l'eau. Enrichis en 2019 de nouvelles fonctionnalités comme le protocole de communication Modbus, les radars FMR10/FMR20 sont désormais autonomes. Ils sont alimentés par un logger (Lacroix Sofrel ou IJINUS), ce qui a réduit la consommation de la batterie de 60%.
Avantages
- Design compact, intégration facile dans les installations existantes
- Mise en service simplifiée grâce au Bluetooth
- Excellente précision de mesure (+ ou - 2 mm) même sur les applications difficiles
- Le meilleur rapport qualité/prix
- Référencé dans les principaux contrats cadres
Munis d’un dispositif Bluetooth® sécurisé, les radars se configurent facilement et rapidement via l’App SmartBlue téléchargeable gratuitement. L’accès aux différents paramètres est intuitif et optimisé pour les applications dans le domaine de l’eau et des utilités industrielles. L’affichage de la courbe écho et son enregistrement se partagent par sms, e-mail ou sur les réseaux sociaux pour les plus connectés. Pour les techniciens ne disposant pas de smartphones ou tablettes, la configuration se fera tout aussi simplement par l’afficheur séparé RIA15 ou/et par le logiciel freeware DeviceCare sur la boucle 4-20 mA Hart. Totalement encapsulé en PVDF et de conception étanche, l’appareil résiste aux conditions extérieures difficiles, aux infiltrations d’eau et garantit à son utilisateur une fiabilité du capteur dans le temps. Pour les endroits difficiles d’accès ou en zone Ex, la communication Bluetooth® offre un « connect – set up- ready » d’une insolente simplicité. La communication est totalement sécurisée grâce à une transmission cryptée et protégée par mot de passe pour qu’aucun accès non autorisé ne soit possible.
Détails techniques du Micropilot FMR10 :
- Mesure de niveau
- Mise en service sans fil via l’application Bluetooth®
- Signal de sortie 4 à 20 mA
- Non Ex
- Gamme de mesure : 5 m
- Précision : ± 5 mm
- Température du process/ambiante : -40 à +60 °C
- Etanchéité : IP66 / NEMA4x
- Longueur de câble fixe : 10 m
Détails techniques du Micropilot FMR20 :
- Niveau et débit selon l’application
- Mise en service via HART ou en option par Bluetooth®
- En option : affichage à distance pour la mise en service
avec RIA15 - Signal de sortie 4 à 20 mA / HART
- Certifié Ex
- Gamme de mesure : 10 m ou 20 m
- Précision : ± 2 mm
- Température du process/ambiante : -40 à +80 °C
- Etanchéité : IP66/68, NEMA4x/6P
- Longueur de câble : jusqu’à 300 m