Endress+Hauser leader en matière de protection de l’environnement
18/03/2021Selon un classement établi par le magazine Bilanz et le journal Le Temps, ainsi que le portail de statistiques Statista, Endress+Hauser Flow est l'une des entreprises les plus soucieuses du climat en Suisse. Le classement, publié pour la première fois, détaille les entreprises suisses qui ont réduit de manière significative leurs émissions de gaz à effet de serre au cours des cinq dernières années. En comparaison avec plus de 1 000 autres entreprises, Endress+Hauser Flow se classe parmi les 20 premières.
Pour cette analyse, Bilanz, Le Temps et Statista ont examiné les principaux acteurs économiques de Suisse afin d'analyser leurs émissions directes et indirectes de CO2. Dans l'ensemble, le spécialiste de la mesure de débit de Reinach a réduit ses émissions de CO2 de 20 % en valeur absolue entre 2014 et 2019. Par rapport au chiffre d'affaires, l'entreprise a même réussi à réduire ses émissions de plus de 43%.
Derrière ces excellents chiffres d'Endress+Hauser Flow se cache une stratégie à long terme. L'entreprise s'est engagée auprès du gouvernement il y a près de 20 ans à réduire volontairement ses émissions de gaz à effet de serre, ce qui a conduit à l'introduction de systèmes de gestion de l'environnement et de l'énergie en 2009 et 2015. Depuis 2016, les quelque 10 gigawattheures d'électricité nécessaires à la production et à l'exploitation proviennent uniquement des centrales hydroélectriques suisses.
Des objectifs ambitieux en matière de durabilité
Un grand succès a également été obtenu dans le domaine de la fourniture de chaleur. "En l'espace de sept ans, nous avons réduit de près de moitié nos émissions directes de dioxyde de carbone", explique Pascal Meury, responsable de l'énergie et de la gestion des installations techniques. Les combustibles fossiles ne fournissent actuellement qu'environ 50 % de l'énergie nécessaire au chauffage. Le besoin restant, qui est optimisé par des mesures opérationnelles, est couvert par des systèmes de granulés de bois et un système de récupération de la chaleur perdue connecté aux systèmes de production.
Cette année, Endress+Hauser Flow commencera à s'attaquer à ses objectifs les plus récents - et les plus ambitieux - en matière de durabilité. "Nous voulons notamment être totalement neutres sur le plan climatique d'ici 2030 et produire nous-mêmes 10 % de notre électricité avec un système photovoltaïque", déclare Pascal Meury. L'entreprise prévoit également de rendre sa flotte de véhicules climatiquement neutre d'ici 2035, de contrôler les aspects environnementaux de ses propres produits et d'évaluer la durabilité de ses principaux fournisseurs.