Endress+Hauser à nouveau habilité pour le contrôle sur site des dispositifs de comptage
28/03/2017Endress+Hauser annonce que les Agences de l’Eau annonce son habilitation pour le contrôle sur site des dispositifs de comptage au point de prélèvement
Les mesures effectuées par les dispositifs de comptage sont utilisées pour le calcul de la redevance. C’est pourquoi elles doivent faire l’objet d’un contrôle métrologique régulier neuf ans après leur première mise en service ou sept ans après leur dernier diagnostic. Sécurisé et simple, ce contrôle sur sur site permet un gain de temps et d’argent :
La pression croissante sur la ressource impose une gestion raisonnée et intégrée ainsi que des dispositifs de comptage pour tous les prélèvements d’eau sur la ressource doivent faire l’objet d’une estimation ou d’une mesure de quantité prélevée.
La plupart des débitmètres sont mécaniques mais pour des questions de précision et de stabilité dans le temps, plusieurs miliers de débitmètres électromagnétiques ont également été installés dans les applications suivantes :
- Prélèvement d’eau pour la production d’eau potable
- Prélèvement d’eau pour l’industrie
- Prélèvement d’eau pour l’irrigation
Ces mesures sont utilisées pour le calcul des redevances, c’est pourquoi elles doivent faire l’objet d’un contrôle métrologique régulier qui peut donc être réalisé par Endress+Hauser
L’arrêté du 19 décembre 2011 relatif à la mesure des prélèvements d’eau et aux modaités de calcul de l’assiette de la redevance pour prélèvement sur la ressource, précise les modalités de contrôle des dispositifs de comptage. L’article 5 de cet arrêté précise la possibilité qu’un organisme habilité pour la réalisation de contrôles techniques effectue ce diagnostic sur site.
La qualification des techniciens, la qualité des procédures de contrôle et ses nombreuses références ont permis à Endress+Hauser France d’être habilité pour effectuer ces contrôles.