ABB dévoile le dernier né de la famille YuMi: un robot collaboratif monobras

ABB dévoile le dernier né de la famille YuMi: un robot collaboratif monobras

29/11/2017

A l'occasion du salon international de la robotique (iREX) 2017 qui vient de s'ouvrir à Tokyo, ABB présente en avant-première son tout nouveau robot collaboratif, équipé d'un seul bras et qui se caractérise par des capacités de pointe et un encombrement plus faible.

À l’instar de YuMi, le robot d’assemblage de petites pièces lancé en 2015, ce nouveau robot affiche une charge utile de 500 grammes et, grâce à sa compacité, peut être facilement intégré dans des chaînes d’assemblage existantes, augmentant ainsi la productivité. Ce nouveau robot bénéficie également de la programmation par guidage, supprimant ainsi le besoin d'une formation spécialisée pour les opérateurs.

« Le succès de YuMi a dépassé toutes nos attentes ; il a été conçu à l’origine pour l’assemblage de petites pièces, mais s’est vite révélé exceptionnellement polyvalent – il peut tout aussi bien résoudre un Rubik’s Cube, confectionner des sushis, emballer des cadeaux que diriger un orchestre. Forts de l’énorme succès de YuMi, nous espérons que notre nouveau robot monobras recevra le même accueil, d’autant qu’il a été développé à la demande des clients », a déclaré Sami Atiya, président de la division Robotics and Motion d’ABB.

« Nous continuerons de développer notre portefeuille de robots collaboratifs, a déclaré Per Vegard Nerseth, directeur général d’ABB Robotics. Ce tout nouveau robot est un modèle très attendu qui contribuera à « l’usine du futur » et permettra à nos clients de se développer et de prospérer à l’ère de la personnalisation de masse. La combinaison de ce robot et de nos solutions digitales ABB Ability™ permettra à nos clients de passer au niveau supérieur en termes d’efficacité et de fiabilité au sein de leurs usines. » 

Autres nouveautés de la société ABB France - Robotique

Haut de page