ICA, leader de l’alimentaire, choisit la toute nouvelle génération de robots ABB pour ses entrepôts
03/06/2021Sur le site central d’ICA à Västerås, remplacer d’anciens robots par ceux de la toute dernière technologie ABB a permis d’assurer une transition sereine et sans contrainte opérationnelle.
Le défi
ICA, grossiste spécialisé dans l’alimentaire, souhaitait renouveler son parc robots avec les derniers modèles de robots d’ABB, sans avoir à subir les conséquences d’une fermeture des lignes de production.
La solution
ABB a donc installé les robots deux par deux, durant un mois, une mise en place réalisée pendant que la ligne de production était en fonctionnement.
L’utilisation
Une automatisation complète du tri de la viande hachée emballée sous vide prête à être distribuée en magasin.
Le groupe ICA est l’un des principaux acteurs du secteur de la vente au détail de produits alimentaires de Scandinavie. Plus de mille salariés travaillent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans son vaste entrepôt central implanté à Västerås.
Dans la chambre froide d’ICA, 8 robots IRB 6700 d’ABB exécutent en parfaite coordination le tri de la viande emballée sous vide avant son transport par camion vers les magasins ICA répartis dans toute la Suède. « L’objectif de cette robotisation est, d’une part, de réaliser une installation de tri entièrement automatisée et, d’autre part, de fournir un meilleur environnement de travail aux salariés en éliminant certains mouvements répétitifs et le port de charges lourdes, » déclare Mika Lilleberg, directeur technique d’ICA Sverige/Sweden AB.
Le process automatisé consiste à soulever des cartons contenant la viande posés sur un convoyeur et à les trier en fonction des points de vente auxquels ils sont destinés.
Les nouveaux robots d’ABB garantissent une grande autonomie, dès aujourd’hui et pour les années à venir. « Ces nouveaux robots assurent la pérennité de notre process de production et garantissent l’accès aux pièces de rechange dont nous pourrions avoir besoin ultérieurement, » déclare Johan Landenberg, gestionnaire de projet d’ICA Sverige/Sweden AB.
Installation sans contrainte
Il y a deux ans, ICA a constaté que le système de contrôle des robots installés par ABB dans la chambre froide en 2004 arrivait en fin de vie. Les robots ayant eux-mêmes plus de 15 ans, l’entreprise a décidé de les remplacer par les derniers modèles de la gamme de robots d’ABB.
« Les anciens robots d’ABB, que nous avions installés en 2004 ont toujours fonctionné parfaitement. Chaque robot était révisé chaque année et leurs performances étaient excellentes. Mais même les produits les plus fiables arrivent un jour ou l’autre en fin de vie, qu’on le veuille ou non. C’est pour cette raison que nous avons décidé de les remplacer afin de conserver un haut niveau de productivité sur le site. Le fait de bénéficier de la dernière génération de robots d’ABB nous satisfaits d’autant plus, » explique Mika Lilleberg.
Pour être certain que les nouveaux robots offrent des performances maximales tout au long de leur durée de vie, ICA a conclu un contrat de service avec ABB. Ainsi, l’entreprise minimise le risque d’arrêt imprévu pouvant perturber le process de production. La maintenance est organisée et réalisée en fonction des impératifs du site et des calendriers de production, minimisant ainsi l’impact opérationnel tout en préservant la garantie.
Au cours de l’été 2019, l’évolution du parc robot a été lancée. Après le franc succès remporté par le robot de test installé pendant six mois, tous les autres robots ont donc été mis en place par ABB, deux par deux, chaque semaine. Toute l’installation a été effectuée sans impact sur la production en cours, les autres robots continuaient d’exécuter leurs tâches.
« Le renouvellement de l’intégralité du parc robots a été finalisé au printemps 2020. Ce fut un exercice facile et sans impact sur notre production. Nous pensons que les incidents opérationnels seront encore plus rares dans le futur et que cette robotisation nous offre également la capacité de démultiplier notre production si nécessaire » précise Mika Lilleberg.
Production en continu
Pour les clients d’ICA en Suède, le remplacement des robots se traduit par l’assurance de la disponibilité de la viande hachée en magasin. Les nouveaux robots IRB 6700 d’ABB sont désormais pleinement opérationnels dans cet entrepôt configuré pour répondre aux besoins futurs, avec un meilleur environnement de travail et des capacités de production évolutives.
« Aujourd’hui, nous avons une usine qui fonctionne à la perfection. Si vous analysez l’évolution globale de l’automatisation, vous verrez qu’il y a toujours moyen d’améliorer son environnement de travail. Tout l’intérêt d’effectuer un renouvellement du parc robots réside dans le fait que nous pouvons maintenant être confiants dans notre outil de production : il tourne comme une horloge sans discontinuer, » déclare Johan Landenberg.