YuMi, le premier robot à deux bras réellement collaboratif
20/01/2017YuMi® est le premier robot à deux bras réellement collaboratif intrinsèquement sûr au monde.Il est capable de travailler en toute sécurité parmi les opérateurs, (sans enceinte de protection) et sans risquer de les blesser.
Ce robot collaboratif est doté de deux bras en magnésium qui s’articulent sur 7 axes chacun, de mains flexibles, d’un système universel d’alimentation en pièces, d’une vision intégrée et de la gestion de trajectoire à la pointe de la technologie.
Il est particulièrement adapté aux petits assemblages (industrie électronique, plasturgie pour la manipulation de pièces légères…) et il dispose d'une capacité de charge de 500g et ABB prévoit d’étendre cette gamme vers de nouvelles applications.
Ce nouveau robot collaboratif peut être utilisé dans tout environnement d'assemblage de petites pièces grâce à ses deux bras, ses mains flexibles, son système universel d’alimentation de pièces, sa capacité à localiser des pièces grâce à une caméra, sa capacité d'apprentissage par un dispositif de commande manuelle et sa technologie de contrôle du mouvement de pointe.
YuMi® peut travailler en étroite collaboration avec les hommes grâce à sa sécurité intrinsèque. Il est doté d'une ossature en magnésium légère et rigide recouverte d'une enveloppe flottante en plastique rembourrée pour absorber les chocs. YuMi® est également compact, avec des dimensions et une gestuelle humaine, qui procurent à ses collègues humains un sentiment de sécurité et de confort — une fonctionnalité qui a permis à YuMi® de remporter le prestigieux prix « Red Dot design award ».
En cas d'impact imprévu comme une collision avec un collègue, YuMi peut s'immobiliser en quelques millisecondes seulement. Pour remettre le robot en marche, il suffit d'appuyer sur la touche prévue à cet effet sur la télécommande. YuMi ne possède aucune zone de coincement risquant d'endommager des éléments sensibles lors du fonctionnement des axes.