30% de productivité gagnée dans une pharmacie en ligne grâce aux robots ABB
23/02/2021La pharmacie en Ligne suédoise Apotea qui est la plus grande pharmacie en ligne suédoise, a installé trois robots ABB dans son centre logistique rendant le système de tri et d'emballage plus efficace en permettant d'augmenter la productivité de 30 %
Pour devancer la concurrence, Apotea, qui ne dispose pas de magasins physiques, automatise certaines de ses opérations dans son nouveau centre logistique de Morgongåva.
« Nos clients veulent bénéficier de livraisons peu coûteuses voire gratuites et aux délais courts. C'est notre plus grand défi et nous y travaillons chaque jour », exprime Maria Alriksson, responsable du développement commercial chez Apotea.
Lors des journées les plus intenses, environ 35 000 colis quittent le centre pour être livrés à des clients dans tout le pays. Afin de gérer le flux important de commandes, des solutions automatisées sont indispensables. Trois robots IRB 4600 installés au centre logistique d’Apotea répondent à ce besoin d’efficacité et de rapidité dans le processus de préparation de commandes. ABB collabore sur ce projet avec l'un de ses partenaires historiques - Löfqvist Engineering - pour développer une solution logicielle dans laquelle les robots trient et emballent les produits directement dans des cartons dédiés à la distribution.
« L'IRB 4600 est un robot polyvalent très productif qui s'adapte parfaitement aux temps de cycle courts requis au centre de traitement des commandes d'Apotea. La réduction du temps nécessaire pour trier et livrer efficacement les produits est un facteur important dans le secteur du e-commerce et la haute performance des robots ABB aide Apotea à maintenir son statut de leader du secteur », déclare Peter Öhrn, directeur des ventes Robotiques en Suède.
Apporter plus de valeur ajoutée au métier d’opérateur
Outre l'augmentation de la productivité, les robots ABB améliorent la durabilité et libèrent du temps pour que les employés puissent effectuer un travail plus qualifié.
« Nos travailleurs sont passés du simple fait de soulever des colis à celui de devenir opérateurs de machines. Les employés obtiennent ainsi un travail plus varié et plus qualifié, ce qui est très positif pour eux », explique Pär Svärdson, PDG d'Apotea.
Les robots ABB sont équipés de SafeMove2, un logiciel de sécurité robotique qui peut faire de tout robot industriel un robot collaboratif. Des capteurs intégrés au robot peuvent arrêter tout mouvement robotique lorsqu'un opérateur entre dans la cellule. Les opérateurs devant changer régulièrement de cage de chargement, cette fonctionnalité est très utile à Apotea. Une fois que l'opérateur sort de la cellule, le robot peut être redémarré d'une simple pression sur un bouton.
Tous ces éléments ont placé Apotea sur une courbe de croissance.
« Pour être compétitifs, nous devons continuer à développer nos capacités, à améliorer nos flux et à trouver de bonnes possibilités d'automatisation. À l'avenir, je pense que nous aurons deux fois plus de robots que nous en avons actuellement. Nous constatons déjà que les robots sont d'une grande aide pour augmenter la capacité », conclut M. Svärdson.