SafeMove, le nouveau concept de sécurité des installations de robots signé ABB
24/03/2009SafeMove réunit dans une seule armoire de commande plusieurs fonctions de sécurisation des installations de robots. Cette solution permet d'améliorer et de fiabiliser la collaboration entre les robots et les opérateurs.
SafeMove permet de contrôler les mouvements et la vitesse du robot à l’intérieur d’une zone de travail définie. La haute flexibilité offerte par cette solution apporte également de nombreux avantages en termes d’économie (optimisation de la surface au sol, réduction des matériels de sécurité, des coûts d’installation et de maintenance) et de productivité (réduction des temps de programmation, maîtrise des temps d’arrêt…).
SafeMove est une solution standard qui supprime les principales contraintes liées à l’utilisation de robots industriels en espaces clos, et tout particulièrement les contraintes règlementaires. Conçue pour améliorer la sécurité des opérateurs, elle réduit le besoin en matériels de sécurité tels que barrières lumineuses, relais, commutateurs mécaniques de position, etc. SafeMove repose sur 4 fonctions-clés :
• La fonction « Safe Tool Zone » limite les mouvements du robot, optimise la taille de la cellule et protège par conséquent l’opérateur et le matériel. Après avoir défini une zone de travail tridimensionnelle, elle limite le mouvement du robot, voire l’orientation de l’outil, à l’intérieur ou à l’extérieur de cet espace. Cette fonction permet aussi de réaliser des économies de surface au sol.
• La fonction « Safe Axis Range » se substitue aux cames de positions électromécaniques. Elle réduit les besoins de maintenance et augmente la souplesse de conception de l’automatisme de sécurité. Elle permet de gérer jusqu’à 9 axes et supervise les axes robots et les axes externes.
• La fonction « Safe Speed » surveille et limite les vitesses dans les applications de robot collaboratif pour assurer à l’opérateur un travail en toute sécurité à proximité du robot. Elle contrôle la vitesse du centre d’outil et celle des corps métalliques du robot.
• La fonction « Safe Stand-Still » contrôle l’immobilité des axes du robot sans nécessiter la mise hors-tension des moteurs. Les opérateurs peuvent donc exécuter les tâches en collaboration avec le robot et réduire le temps de cycle.