Les robots ABB aident à accélérer le développement de vaccins contre le Covid-19 en Thaïlande
19/07/2021L’université thaïlandaise de Mahidol et l’Institut des biosciences moléculaires avaient besoin d’un moyen rapide et sûr de tester les vaccins et de manipuler les échantillons de COVID-19. Pour répondre à ce besoin, deux robots ABB – un cobot YuMi® et un robot industriel - travaillent ensemble dans le cadre du système AI-Immunizer pour traiter des échantillons de virus et des anticorps.
Les deux robots peuvent effectuer des tâches telles que dévisser les flacons et les transporter vers des stations de test ou effectuer des actions répétitives, limitant ainsi les risques pour les opérateurs.
Alors que le monde lutte contre la pandémie de COVID-19, la réalisation de tests de vaccins est essentielle pour que les populations puissent être vaccinées au plus vite. Cependant, ces tests doivent également être effectués avec précision pour obtenir les résultats exploitables tout en garantissant la sécurité des laborantins afin qu’ils ne soient pas exposés à des risques.
Grâce à leur capacité à effectuer des actions répétées avec précision et rapidité, les robots sont tout à fait adaptés à ce type de tâche. Les robots collaboratifs (cobots) équipés de deux bras sont parfaits pour aider les opérateurs dans la réalisation des tests d'échantillons car ils peuvent effectuer les mêmes tâches de manipulation qu’un opérateur, avec tout autant de précision et sans relâche.
Deux robots ABB ont été intégrés dans un système innovant nommé AI-Immunizer, utilisé pour accélérer le développement d'un vaccin efficace pour lutter contre la propagation du virus COVID-19 en Thaïlande. Développé dans le cadre d'une collaboration entre la Faculté d'ingénierie de l'Université Mahidol de Thaïlande et l'Institut des biosciences moléculaires, le système utilise le robot IRB 1100 et le cobot YuMi® à deux bras pour aider à des tâches clés des tests et du développement de vaccins.
L'AI-Immunizer effectue le test de neutralisation de la réduction de la plaque ou PRNT, un ensemble de tests très répétitifs source de stress et de risques pour les laborantins.
L'AI-Immunizer se compose de deux unités - l'unité A et l'unité B. Dans l'unité A, le processus consiste à mélanger et tester des échantillons du virus COVID-19 et différents anticorps avant d'être analysés. Avec ses sept axes et ses deux bras, YuMi® gère le processus complet de test de neutralisation immunitaire chez l’Homme. Ses bras, lui permettent de travailler avec des outils de laboratoire standard et d’effectuer des tâches de manipulation et de prélèvement effectuées généralement par des opérateurs.
Le vaccin doit ensuite être testé à nouveau pour s'assurer que la formule est fiable. Pour ce faire, la formule de vaccination de l’unité A est transférée dans l’unité B où le robot industriel à six axes IRB 1100 termine le processus global. L'IRB 1100 travaille avec plusieurs échantillons, accélérant le processus et permettant de répéter les tests en continu avec moins de risques d’erreurs, soutenant ainsi le développement futur des vaccins à une échelle industrielle.
En utilisant des robots pour automatiser ces tâches dans le cadre d'un système fermé de traitement aseptique, le risque d'exposition des opérateurs au virus est minimisé. En outre, la capacité de YuMi® et de l'IRB 1100 à gérer le processus de test permet également d'éliminer le risque potentiel d'erreurs humaines qui pourraient affecter l'efficacité et la validité du processus de test.
Cette solution est également conçue pour pouvoir être reprogrammée facilement afin d’adapter les robots à d'autres tâches, si le régime de test change ou si des tâches de manipulation supplémentaires sont nécessaires.