Un nouveau robot industriel de forte charge optimisé pour l’usinage de pièces de fonderie
07/05/2008Ce robots industriels de forte charge IRB 6660 a été développé pour les applications exigeantes telles que le parachèvement et l’usinage de pièces de fonderie, il offre un niveau de rigidité et de robustesse très élevé.
Le bras manipulateur de l’IRB 6660 a été conçu pour obtenir la plus grande raideur mécanique possible, ce qui lui confère une grande précision et lui permet de travailler avec des temps de cycle courts, augmentant par conséquent la productivité. Il est à ce jour le robot polyarticulé à 6 axes le plus rigide du marché. Son rayon d’action est de 1,93 m et sa capacité de charge de 205 kg.
Rigide, l’IRB 6660 n’en est pas moins un robot fiable et précis (répétabilité de positionnement de 0,07 mm) capable de fournir une qualité constante même pendant les efforts importants et fluctuants d’un process exigeant. Simple à installer et à entretenir, il est également sécurisé grâce à sa protection spécifique contre les copeaux.
Optimisé pour le pré-usinage:
L’IRB 6660 est parfaitement adapté aux applications qui impliquent d’encaisser des efforts externes telles que les opérations de nettoyage et de pré-usinage. Tout a été pensé et fabriqué pour les situations où la stabilité du robot et sa rigidité sont des facteurs clés : structure mécanique à parallélogramme, bras compact et résistant, montage en chape des axes 2 et 3, réducteurs et moteurs puissants.
L’IRB 6660 doit relever un des derniers défis en matière de parachèvement robotisé et d’usinage : la non-homogénéité des pièces moulées. Ce problème d’homogénéité amène à des efforts imprévisibles et variables sur le robot, ce qui a pour conséquence d’affecter la qualité du produit. L’IRB 6660 sait parfaitement gérer les efforts variables du process qui sont fréquents dans les applications de fraisage et d’ébavurage.