Le robot collaboratif d'ABB supprime les contraintes dans le laboratoire de l’hôpital universitaire Karolinska
02/03/2021Ajouter un robot collaboratif ABB au sein du laboratoire de l’hôpital universitaire suédois Karolinska pour prendre en charge les tâches manuelles et pénibles, a créé un meilleur environnement de travail et augmenté l’efficacité du service.
En collaboration avec diverses organisations, dont ABB, l'hôpital a recherché des moyens d'utiliser la technologie robotique pour effectuer une variété de tâches, de la chirurgie et des soins pédiatriques en passant par le transport des instruments, du linge et de la nourriture.
« Nos recherches sur les moyens d'utiliser l'automatisation robotique pour aider à améliorer notre façon de faire a commencé il y a quelques années, lorsque nous avons examiné le parcours d'automatisation que d'autres industries ont fait et nous avons réfléchi à ce que nous, dans le secteur de la santé, pourrions apprendre d'eux. Nous avons également compris que l'industrie de l'automatisation souhaitait en savoir plus sur le fonctionnement des soins de santé et les besoins que nous avons ici », déclare Annika Thoresson, responsable de l'innovation chez « Innovationsplatsen », le centre d'innovation de l'hôpital universitaire de Karolinska qui soutient le travail d’innovation de l’hôpital.
L'un des domaines où l'automatisation a été déployée est le laboratoire universitaire. Des millions d'échantillons médicaux sont traités ici chaque année et, bien que l'automatisation du tri fixe aide à gérer les grands volumes, il y avait un besoin d’améliorations identifié autour des étapes manuelles, dont beaucoup impliquent des tâches répétitives et laborieuses.
« Bon nombre des tâches à effectuer dans notre laboratoire sont à la fois monotones et répétitives. La manipulation manuelle des échantillons et l'exécution des mêmes mouvements pendant des heures est douloureux pour les poignets et les épaules de nos agents de laboratoire. Nous essayons depuis de nombreuses années de trouver une bonne solution pour aider à atténuer ce problème », déclare Lena Nyman, chef de section à l'unité pré-analytique du laboratoire de l'université Karolinska.
L'installation d'un robot collaboratif ABB a littéralement allégé le processus d'échantillonnage manuel. Installé en 2019 au laboratoire universitaire de Karolinska, le robot est utilisé pour scanner des tubes à essai et ouvrir des manchons de transport. En plus de libérer les laborantins pour d’autres tâches, l’implication des robots collaboratifs a également permis de mettre fin aux maux et douleurs causés par la réalisation de ces tâches répétitives.
« Lorsque nous avons mis en service le robot collaboratif, nous avons remarqué très rapidement que l'environnement de travail était très positivement affecté et que nous évitions ainsi les tensions sur nos poignets », explique Lena Nyman. « De plus, du temps a été libéré pour que nous puissions modifier nos flux et avoir une plus grande efficacité dans le laboratoire. »
Les capacités croissantes des robots engendrent leur adoption dans une gamme d’applications de soins de santé de plus en plus large, le marché mondial devant augmenter de 12,64% entre 2018 et 2023.
L'hôpital universitaire de Karolinska continue d'explorer les possibilités de déploiement de robots pour gérer des tâches supplémentaires dans les laboratoires mais aussi, dans des applications plus liées aux soins de santé. Avec la pandémie COVID-19, les robots ont un rôle de plus en plus grandissant dans les soins, à la fois pour les tâches comprenant un risque d’infection et pour soulager la lourde charge de travail du personnel de santé.
«L'utilisation de robots dans le secteur de la santé se produira beaucoup plus à l'avenir; nous n'avons fait qu'effleurer la surface des opportunités qui découlent du développement technologique », déclare Annika Thoresson. «Nous pensons que l'automatisation jouera un rôle important à l'avenir et nous aimerions travailler en étroite collaboration avec des experts en automatisation tels qu'ABB simplement parce que nous pouvons apprendre beaucoup les uns des autres.»