Un nouveau capteur radar anti-collision RMS1000 chez SICK

Un nouveau capteur radar anti-collision RMS1000 chez SICK

10/10/2021

Avec le nouveau capteur radar RMS1000 adapté à une utilisation en extérieur, SICK présente une solution fiable pour la détection d'objets et la prévention des collisions, même dans les conditions ambiantes les plus difficiles.  Grâce à son indice de protection IP67 et IP69, il reste durablement étanche, même pendant le nettoyage à haute pression.

Son boîtier robuste en aluminium le protège  également contre les dommages mécaniques. Comme il n'y a pas de pièces mobiles à l'intérieur, les impacts ou les chocs ne peuvent pas non plus endommager le capteur.

Cela signifie une disponibilité et une durabilité maximales lorsqu'il est utilisé comme protection des anticollisions sur des grues, des plates-formes de travail mobiles, des chargeurs à bande d'avions et des chariots élévateurs, ainsi que pour la détection de personnes et d'objets dans des espaces ouverts, dans des halls, sur des rampes de camions ou pour des écluses.

Le capteur anti-collision RMS1000 utilise la technologie de pointe des radars FMCW (Frequency Modulated Continuous Wave / ondes continues modulées en fréquence) dans la bande de fréquence de 61 GHz et a été spécialement conçu pour les tâches industrielles difficiles qui exigent également un haut degré d'adaptabilité des capteurs. Cela s'applique tout d'abord à la détection proprement dite : Le RMS1000 permet de surveiller jusqu'à quatre zones librement réglables et de mesurer la distance radiale et la vitesse d'objets - même plusieurs en même temps - à des distances de travail de 0,4m à 100m. La polyvalence est également requise lors de l'intégration du capteur dans des systèmes de contrôle : dans ce cas, le RMS1000 offre toutes les options nécessaires avec les interfaces d'E/S standard de l'industrie et Ethernet TCP/IP, ainsi que CAN J1939, qui est courant dans les réseaux automobiles. Les connecteurs M12 garantissent un câblage fiable, résistant à la corrosion et aux vibrations.
Les températures ne posent aucun problème
La température ambiante de fonctionnement admissible est de -40 °C à +65 °C. En cas de changements rapides de température, par exemple lors du passage d'une zone froide à une zone chauffée, une membrane de compensation de pression compense les changements de pression liés à la température dans le capteur. Cela permet de maintenir une disponibilité totale et une fiabilité de détection à tout moment.
Un paramétrage via un navigateur Web
Le paramétrage du RMS1000 via un navigateur Web est intuitif. L'angle d'ouverture horizontal peut également être réglé jusqu'à une valeur maximale de ± 60°, selon que l'on souhaite surveiller une zone large ou étroite. Les valeurs mesurées peuvent être envoyées sous forme de données brutes et ainsi être utilisées de manière flexible dans une grande variété de systèmes de détection et de protection contre les collisions.

Un large éventail d'applications
Sa conception robuste, sa polyvalence et sa fiabilité ouvrent un large champ d'applications au capteur radar RMS1000. Dans les systèmes d'aide à la conduite, il est utilisé, entre autres, pour l'alerte de collision sur les grues, dans l'automatisation mobile ou encore comme aide à l'accostage des camions sur les rampes de chargement. Le RMS1000 peut détecter les personnes et les véhicules devant les portes et les ouvrir automatiquement. La détection des navires dans les écluses ou la mesure sans contact des niveaux d'eau sont d'autres exemples d'applications.

Autres nouveautés de la société Sick France

Haut de page