Function Block Factory: un service Web facilitant la création de blocs de fonction API pour intégrer des périphériques IO-Link
20/05/2020Basé sur la description des périphériques (IODD), le logiciel crée automatiquement les blocs de fonction spécifiques qui assurent l’implémentation rapide, individualisée et sans erreur des périphériques IO-Link dans les systèmes d’automatisation
La FBF impressionne par son d'utilisation conviviale et sûre. Elle évite la recherche fastidieuse d’informations techniques, décomplexifie le développement et empêche les risques d’erreur. Testé pour le fonctionnement et la fiabilité de l'application, l’outil supporte actuellement dix systèmes d'automatisation ainsi que tous les dispositifs IO-Link du marché listés sur IODD Finder, qui inclut tous les fabricants.
La FBF de SICK est donc une solution ouverte et universelle. Elle permet aux utilisateurs de configurer et de créer leurs propres bibliothèques de blocs de fonction avec des paramètres et des fonctions individualisées ainsi que des noms et des désignations spécifiques aux programmes automates. L'étendue et le contenu des bibliothèques peuvent être définis individuellement grâce à la libre sélection des paramètres des appareils disponibles et à la fonction d'analyseur de données de processus, et peuvent être ajustés à tout moment.
FBF: La manière efficace de créer des blocs de fonction
En travaillant avec la FBF, les développeurs et les programmeurs profitent du fait que le service logiciel fournit non seulement des blocs de fonctions, mais aussi des structures de données. Celles-ci garantissent qu'aucun effort n'est nécessaire pour la déclaration des variables de paramètres. En outre, les recherches complexes de paramètres, leurs index et leurs formats de données appartiennent au passé, réduisant considérablement le temps de développement et l'effort de programmation. Lors de la création de blocs de fonction, la FBF accède au contenu et aux variables des données de processus des dispositifs IO-Link en plus des paramètres du dispositif. De cette façon, ils peuvent être systématiquement sélectionnés pour la transmission et l'évaluation en utilisant un accès aux sous-index, ce qui réduit la charge de données et la charge de la communication.
Différentes options sont disponibles, comme l'option de multi-sélection pour la lecture simultanée de plusieurs paramètres, l’option énumérateurs, qui permet des désignations significatives dans le code source au lieu de numéros sans signification, ainsi que l’option d'auto-désignation pour la désélection simplifiée de variables et paramètres sélectionnés. Ces caractéristiques supplémentaires des blocs de fonctions peuvent être sélectionnés dans la FBF, facilitant la programmation des automates et permettant d'obtenir un code clair et lisible également.
Accès via la page web des produits SICK IO-Link ou le menu des services
Le service web FBF tel que fourni par SICK remonte à un concept que SICK a utilisé à l'origine en interne pendant une longue période pour ses propres dispositifs IO-Link,” explique Peter Kamp, Head of Industrial Software Engineering, Industrial Integration Space Global Business Center, SICK AG, Fribourg. “ La version développée et mise sur le marché fait donc l'objet de tests de fonctionnement approfondis et son application est fiable.” La FBF est accessible via le site internet de SICK, soit à partir de la page d'un produit IO-Link, soit par le menu service. Après l'enregistrement en tant qu’utilisateur ou en se connectant avec son identifiant SICK, le dispositif IO-Link est sélectionné dans le IODD finder à l'aide de la fonction de filtrage et son IODD est chargé. Dans l'étape suivante, l'utilisateur sélectionne l'automate souhaité avec l'outil de développement associé ainsi que le bus de terrain. Ensuite, des noms sont donnés aux blocs de fonction, à la fonction d'analyseur et aux structures de données. La FBF permet pour la première fois d'attribuer des noms conformément à votre propre convention de dénomination. Les paramètres souhaités de l'appareil sont ensuite sélectionnés. Quelques clics suffisent pour configurer et créer des bibliothèques de blocs de fonction individuelles.
L'ouverture avec un minimum d’efforts
L'ouverture de la technologie FBF aux capteurs et actionneurs du marché permet d'équiper la même machine d'un fabricant pour différents clients avec un système d'automatisation préféré ou prescrit, puis de réutiliser les bibliothèques de fonctions dans les programmes PLC aussi souvent que souhaité. L'intégration des dispositifs IO-Link n'est donc plus un grand défi grâce à la FBF, il ne s'agit plus que d'une simple tâche pour laquelle aucune connaissance particulière d’IO-Link n'est requise de la part du développeur et du programmeur.