Capteurs ZoneControl® : la détection d’objets sur les convoyeurs
16/04/2015Les capteurs ZoneControl® de Sick permettent le pilotage décentralisé de convoyeurs en gérant automatiquement les processus de blocage et de libération des objets sur les convoyeurs.
Ces nouveaux capteurs pour convoyeurs à rouleaux offrent en effet des possibilités intéressantes : ils détectent les produits et objets en approche sur le convoyeur ainsi que le nombre de places de stockage disponibles, garantissent la libération correcte des objets et enfin optimisent la capacité de stockage en fonction du degré souhaité de séparation ou de regroupement.
Grâce à leur forme spécifique, ces capteurs peuvent se monter entre ou sous les rouleaux du convoyeur. À la clé, gain de place et absence de risque de collision avec les produits convoyés. Les capteurs détectent indifféremment les objets clairs ou sombres avec la même fiabilité. La zone morte minimale permet de détecter les objets très proches. Avec sa puissante élimination d’arrière-plan, le capteur est
insensible aux réflexions ainsi qu’aux éclairages, par ex. des lampes HF.
Grâce à l’indice de protection IP 67, les capteurs ZoneControl® peuvent s’utiliser dans les environnements difficiles ou lorsque les installations doivent être nettoyées régulièrement.
La logique décentralisée soulage les systèmes d’automatisation Lorsqu’il faut interroger les capteurs fréquemment, les capteurs IR de la gamme ZoneControl® sont la solution idéale. Le montage en série minimise les frais de câblage sur le convoyeur à accumulation. La logique intégrée traite également les signaux des capteurs voisins et organise de manière largement autonome la fonction Stop & Go dans la zone d’accumulation, ce qui réduit l’afflux de données et la charge de communication, et soulage le système d’automatisation. Le démarrage et l’arrêt des moteurs pilotés par le capteur IR grâce à la fonction « Sleep-Awake » augmentent la durée de vie des rouleaux motorisés.
Dernier avantage : si un nouveau module d’accumulation est ajouté à l’installation, l’intégration n’impose quasiment aucun surcoût, contrairement aux systèmes à câblage direct en étoile avec un automate programmable (API).