Système de mesure de volume VML Prime, une solution pour fabriquer des emballages sur-mesure
21/10/2020Le VML Prime est une solution complète intégrable, prête à l'emploi et modulaire qui détermine automatiquement la plus petite boîte en carton adaptée en mesurant les dimensions de l’objet, longueur, largeur et hauteur - le carton est ensuite produit sur demande par la machine d'emballage.
L'espace vide restant dans le carton d'expédition est ainsi pratiquement éliminé, offrant d'innombrables avantages.
Le VML Prime se compose de deux barrières de mesure optique MLG-2 Pro, d'un codeur incrémental à roue de mesure rotative DFV60 ainsi que d'un contrôleur MSC800 pour l'évaluation des signaux, le calcul du volume et en option la possibilité d’intégrer une balance et des systèmes d'identification.
Détermination du profil 3D et de la position en une seule étape du process
Le VML Prime détermine simultanément les dimensions des contours des objets et leur alignement sur la bande du convoyeur. À cette fin, deux rideaux de mesure MLG-2 Pro installés dans un cadre métallique génèrent un champ de mesure carré que traverse l’objet. Sa couleur ou sa qualité de surface n'est pas importante ici : Les barrières lumineuses peuvent détecter et mesurer de manière fiable même des objets sombres, presque transparents et enveloppés d'un film.
L'évaluation de chaque faisceau lumineux individuel du MLG-2 Pro - garantit une détection et une mesure fiables, précises au dernier millimètre à tous égards. La largeur et la hauteur du champ de mesure peuvent être réglées individuellement en sélectionnant la longueur respective des modules émetteur et récepteur. La longueur de l'objet est détectée par la mesure du trajet avec un codeur incrémental à roue de mesure DFV60 à des vitesses de transport allant jusqu'à 2 m/s. Dans le contrôleur de système MSC800 du VML Prime, un modèle 3D de l'objet est généré à partir des données de mesure des capteurs optiques et rotatifs.
Informations en temps réel pour la création d'emballages à la demande
Les informations de pilotage de la machine d'emballage intelligente découlent des données de mesure du VML Prime. Elles permettent de démarrer l'alimentation en carton ondulé ou en feuilles ainsi que les processus de découpe et de pliage correspondant à un packaging personnalisé. Grâce au système de mesure du volume, il est possible de mesurer des objets avec des longueurs de bord allant jusqu'à 2 600 mm x 1 000 mm x 1 000 mm pour la production d'emballages secondaires sur mesure. En même temps, le VML Prime détecte également l'alignement de l'objet sur la bande du convoyeur, ce qui constitue souvent une information importante pour la manipulation ultérieure, par exemple par un robot. SICK propose également le VML Prime en tant que solution complète facile à intégrer. Les constructeurs de machines et les équipementiers qui souhaitent mettre en œuvre leurs propres systèmes de mesure de volume peuvent également acheter les capteurs et le contrôleur en tant que composants individuels.
Une technologie habilitante pour des emballages durables et à l'épreuve du temps
Dans ce contexte, le système de mesure de volume VML Prime est une technologie permettant d'obtenir des emballages économiques, durables et à l'épreuve du temps en lot de taille 1. Cette solution permet ainsi de créer des emballage à la demande lorsque cela est nécessaire au moment du processus d'emballage. Les emballages ne sont ainsi pas stockés en premier lieu dans l'entrepôt en cas de besoin mais ils sont disponibles directement dans le processus d'emballage secondaire, ce qui augmente le débit d'expédition et réduit les délais de livraison. Les cartons de taille précise sans espace vide réduisent les volumes d'expédition, permettent une utilisation plus efficace des capacités de transport, diminuent les émissions de CO2 à l’envoi et réduisent les frais d'expédition.