Lecteur RFID RFU61x UHF : un nouveau lecteur compact, intelligent et évolutif
15/07/2019Le dispositif de lecture/écriture RFU61x de SICK est la réponse pour intégrer les solutions d'identification UHF dans les environnements de production et de logistique avec un encombrement minimal. Il ne nécessite qu'un minimum d'espace d'installation et offre des performances maximales en termes de portée de détection, de robustesse et de connectivité
Avec des dimensions de seulement 80 x 92 x 38mm (L x l x H), le RFU61x est plus compact que tout autre appareil de lecture/écriture de ce type. Il s'intègre dans les espaces d'installation les plus étroits, tout en offrant une portée de lecture impressionnante de 500mm. Son boîtier en aluminium IP67, sa résistance élevée aux chocs et aux vibrations et ses plages de température de fonctionnement de -25 °C à +50 °C représentent une conception robuste qui garantit fiabilité et haute disponibilité en fonctionnement, même dans des conditions d'utilisation difficiles. En termes de connectivité, le RFU61x dispose soit d'une connexion à deux câbles pour l'alimentation et pour la communication Ethernet vers l'API, soit une connexion à un seul câble avec Power Over Ethernet (PoE) pour une meilleure intégration dans les environnements logistiques. Le RFU61x permet la connexion directe d'un capteur de déclenchement, qui est utilisé pour démarrer les processus de lecture/écriture avec des transpondeurs. Cela permet de gagner du temps lors de l'installation et de la mise en service. L'opération de déclenchement est disponible pour les deux types de connexion (Alimentation et Ethernet, PoE).
Configuration flexible et personnalisable avec SICK AppSpace
La logique de processus intelligente du RFU61x permet une préparation complète des données à l'intérieur de l'appareil et l'outil de configuration serveur Web facilite la configuration, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les coûts de mise en service. L'appareil de lecture/écriture peut également être programmé à l'aide de l'écosystème SICK AppSpace. Les développeurs de logiciels ou intégrateurs de systèmes peuvent adapter de manière flexible et précise le dispositif de lecture/écriture à des tâches ou contraintes individuelles en développant leurs propres applications capteurs.
UHF pour plus d'avenir
En tant que plus petit capteur de la famille de produits UHF de SICK, le RFU61x fait partie d'une solution d'identification évolutive. La technologie UHF offre de nombreux avantages. Les transpondeurs peuvent également être lus ou écrits sans contact visuel direct. En outre, plusieurs transpondeurs peuvent être identifiés en même temps (lecture de masse). Les points d'identification dans le flux de matériaux d'une installation de production ou d'un entrepôt peuvent donc être agencés avec une grande flexibilité, d'autant plus que les dispositifs de lecture/écriture UHF de SICK offrent des portées de balayage entièrement évolutives allant jusqu'à 10 mètres, ainsi qu'une détection du sens du transpondeur si nécessaire. Ceci permet une identification continue au niveau des composants. L'appareil dispose également d'un transpondeur intégré. Cela facilite un processus totalement transparent pour les chaînes d'approvisionnement sans interruption des médias, par exemple dans la production automobile, la production électronique ou l'intralogistique. Les normes de données UHF mondiales assurent une identification constante des objets à travers les domaines d'application, les frontières de l'entreprise et les continents, ainsi que dans l'implémentation d'Industrie 4.0.
Applications dans la production, le montage et la logistique
Avec le RFU61x, SICK complète sa gamme d'appareils de lecture/écriture UHF pour l'identification d'objets en production et en logistique. Les applications et utilisations typiques pour lesquelles la technologie UHF offre une transparence de processus moderne et cohérente comprennent l'identification des composants sur les lignes d'assemblage, l'identification des envois sur les plates-formes mobiles, l'approvisionnement et la préparation des matériaux dans les processus eKANBAN ou l'identification des matériaux de production sur les machines.