Vérins Inox à nez «cartouchable»
26/10/2010Cette nouvelle génération de vérins tout inox type CIX, très robuste, est destinée au monde de l’agroalimentaire, aussi bien aux constructeurs de machines qu’à leurs utilisateurs.
En agroalimentaire plus qu’ailleurs, les machines sont soumises à rudes épreuves. Ambiances salines, lactiques, lavages fréquents à base de détergents actifs, … Il est donc indispensable d’avoir recours à des vérins extrêmement robustes, conçus pour ces applications drastiques.
Les vérins Inox CIX comportent au choix :
- un joint racleur de tige en FPM (ou en PTFE) de type «affleurant», c’est-à-dire sans zone de rétention possible qui résiste aux jets de très haute pression, et un joint de tige en NBR,
- ou optionnellement et au choix, l’une des deux versions de nez cartouchable :
• la première, munie des 2 joints -racleur et de tige-,
• la seconde, comportant le seul joint racleur.
Ces deux dernières offres, compatibles avec les versions fond avant lisses, permettent de changer les joints sans devoir démonter le vérin installé sur la machine ni son fond avant. Lors de cette opération, inutile de déconnecter les circuits pneumatiques et électriques ni les éventuels détecteurs magnétiques.
De la même manière que l’on change la cartouche d’encre d’un stylo, il suffit simplement de dévisser le nez du vérin pour le substituer par une nouvelle cartouche. Un gain de temps d’environ 70 % sur la maintenance sans compter la réduction des coûts engendrés par le minimum d’arrêt de la machine.
Autres caractéristiques techniques et avantages
- Diamètres : de 32 à 100 mm en standard
- Courses : de 25 à 630 mm
- Plage des températures : de -10 à + 80°C (+ 200°C avec joint en FPM, si vérin non muni de détecteurs magnétiques)
- Gamme des pressions : de 0,5 à 10 bar
- Fonctionnement sur air non lubrifié
- ISO 6431