Nouveaux vérins tout Inox pour l'agroalimentaire
09/02/2010Cette nouvelle gamme de vérins tout inox, double effet, à simple tige ou à tige traversante, est doté de caractéristiques qui le dédient vient aux conditions environnementales agressives rencontrées dans de nombreux process alimentaires.
Multiples sont les applications requises par ces secteurs d’activité en matière de vérins. Laiteries, fromageries, industries de transformation des viandes, des poissons, ambiances saumurées, ont en commun le maintien strict de l’hygiène -tant pendant les process que durant les phases de nettoyage- et le désir d’équiper leurs machines de vérins inoxydables capables de résister aux environnements agressifs (sel, agents antibactériens…) et humides.
Référencés sous l’appellation CIX, ces nouveaux vérins, proposés par ASCO Numatics, conjuguent innovations, robustesse et fiabilité.
Parmi leurs nombreux atouts : un état de surface polie (Ra<0,6), des angles arrondis, un tube en inox 304 et une tige en inox 316L, un système d’amorti pneumatique réglable parfaitement intégré et un type spécifique de marquage des références pour davantage d’hygiène et de pérennité.
La série CIX bénéficie en plus d’un nouveau concept de joint de tige. Celui-ci, fabriqué en FPM ou en PTFE, présente un profil très particulier. Affleurant au nez avant du vérin, il supprime ainsi toutes zones de rétention et est prévu pour résister aux jets haute pression.
Mais ce n’est pas tout : si le changement de joint s’avère nécessaire, l’utilisateur peut même bénéficier en option d’un nez de vérin cartouchable avec joint intégré, réduisant considérablement les temps de maintenance.
Ces vérins tout Inox, normalisés ISO 6431, offrent des courses de 25 à 630 mm et des diamètres de 32 à 80 mm en standard.
Chaque vérin peut être équipé de détecteurs magnétiques de position dont le récent modèle développé par ASCO Numatics qui se pose facilement et rapidement à l’aide de colliers et brides en inox. Ce détecteur magnéto-résistif 3 fils bénéficie d’un degré de protection IP69K et d’un niveau d’isolation classe III.
Corps thermoplastique, circuit imprimé encapsulé, câble en PVC avec connecteur mâle à vis M12 en inox résistant aux agents de nettoyage, toutes ces qualités le dédient aux conditions environnementales agressives rencontrées dans de nombreux process alimentaires.