Nouvelle plateforme de distribution pour installations automatisées.
14/03/2013L’îlot proposé pour le pilotage automatisé de vannes et de vérins comprend à la fois distributeurs, embases, embouts, modules pour une connectique simple, rapide et une large gamme d’accessoires.
L’innovation de l'ilot 503 réside essentiellement dans ces nouveaux distributeurs et embases.
=> Les distributeurs série 503
Asco Numatics a réalisé là une prouesse en concevant un distributeur -le meilleur dans sa catégorie- avec connectique intégrée qui offre1400 litres/minute dans une largeur de 26 mmet ce, quelle que soit sa fonction : double 3/2, 5/2 monostable ou bistable 5/3 centre fermé/centre ouvert sous pression ou à l’échappement.
Ce distributeur, qui a fait l’objet de 5 brevets, bénéficie d’un nouveau design qui optimise le passage du fluide grâce à la régularité du débit d’air avec l’embase.
Deux technologies de distributeurs pouvant cohabiter sur le même îlot sont proposées : tiroir avec joints ou métal/métal, ce dernier garanti jusqu’à 200 millions de cycles. Chaque distributeur est équipé d’une commande manuelle métallique à impulsion ou maintenue, et de LEDs situées du même côté que le pilote selon la recommandation ISO.
=> Les embases
ASCO Numatics propose deux nouvelles embases juxtaposables (à sorties taraudées 1/4 ou à coupleurs W ext. 8 ou 10 mm) : la première pour grand débit de 1400 litres/minute ANR, la seconde ISO 15407-2 de 1200 litres/minute, les deux en parfaite compatibilité avec les distributeurs série 503 qui s’implantent par pas de 2 sur la même embase, jusqu’à 32 distributeurs. Avec une carte électronique intégrée dans chaque embase, la connexion est immédiate et sûre, sans nappage interne.
Autre particularité : le choix du pilotage interne ou externe.
=> Les accessoires sandwichs
Ils s’intercalent entre le distributeur et l’embase pour fournir l’application la plus optimale en fonction de l’installation : régulateurs, limiteur de débit, isolateur de pression, modules d’alimentation ou d’échappement séparés, plaque d’obturation.
=> L’électronique G3
Cette électronique G3 permet une communication visuelle des paramètres de configuration (adresse, vitesse de transmission, mapping des entrées/sorties, positions de repli), et de diagnostic (rupture du 24 V, court-circuit, défaillance du bus…).
Constituée de différents modules d’entrées/sorties M12 ou à bornier, d’entrées « ia » (Namur), d’entrées analogiques M12 pour capteur de température à résistance RTD et de modules bus de terrain (Profibus®, Profinet®, ControlNet™, EthernetPowerlink, EtherNet/IP™, EtherCat®, Modbus TCP, DeviceNet™, CANopen®), l’électronique G3 se révèle particulièrement intéressante en termes de modularité et de surveillance des réseaux, dès la mise en service. Mais aussi pour la maintenance : chaque module vérifie, détecte et affiche localement les éventuels défauts physiques et logiques.
Également à l’actif de ces îlots, le choix de la connexion multifilaire : connecteur IP65 Sub-D 25 ou 37 broches, à bornier ou rond 19 broches.