Système de décolmatage pour filtres de dépoussiereurs
03/02/2015Ce nouveau système permet de décolmater les filtres qui équipent les dépoussiéreurs avant de pour garder toute leur efficacité lors des rejets à l’atmosphère avant de limiter au maximum toute pollution atmosphérique
Globalement, il existe 3 techniques de décolmatage : le nettoyage par secouage mécanique, par écoulement d’air inversé et par impulsion/jet, ce dernier ralliant un grand nombre de suffrages en raison de ses performances quelle que soit la taille des particules. Aujourd’hui, ASCO Numatics offre aux fabricants de dépoussiéreurs et aux utilisateurs ce système en raccordement G 1 1/2² doté de performances accrues, notamment en matière de temps de réponse (ouverture/fermeture) et de débit d’air élevé.
Très compact, ce système de décolmatage comporte un réservoir d’air comprimé équipé d’électrovannes qui amplifient la pression de l’air dirigé dans une manche ou une rangée de manches du dépoussiéreur dans le sens contraire de l’écoulement normal de l’air. Le réservoir de 8² (200 mm) de diamètre, d’une longueur maximale de 3 m, et d’un volume de 0,314 dm3/cm (15 dm3 minimum recommandé) est obturé par 2 couvercles avec arrivée de pression G 1 1/2² et 2 raccordements de service G 1/4.
En aluminium anodisé, sans soudure (pas de fuites), il est ainsi léger, insensible à la corrosion intérieure et extérieure, sans besoin d’être peint. Il comporte des rainures en T qui permettent de fixer des accessoires ASCO Numatics ou propres au client.
En standard, jusqu’à 18 électrovannes peuvent être fixées sur le réservoir. Pilotées directement par un automate programmable en version électropneumatique ou à distance via un boîtier déporté pour les vannes pneumatiques, elles sont reliées aux rampes de soufflage par raccordements taraudé femelle ou fileté mâle G 1 1/2², embout mâle lisse, raccords Clamp ou instantané.
L’électrovanne qui bénéficie d’une conception particulière, c’est-à-dire à partir d’une membrane en CR (polychloroprène) sans ressort, permet d’envoyer l’air comprimé à une pression élevée, jusqu’à 8 bar, conditionsine qua nonà un décolmatage efficace et ce, avec une longue durée de vie et sous une large plage de températures.
C’est un système flexible qui s’adapte aux contraintes de l’application. Ainsi, est-il possible de le personnaliser en doublant les réservoirs grâce à une connexion latérale, de renforcer la pression avec une alimentation séparée entre deux électrovannes, de le monter par équerres dans n’importe quelle position sans que son fonctionnement en soit affecté, d’y adjoindre un filtre-régulateur, un manomètre, une vanne de sécurité, une purge automatique ou manuelle…