La localisation interne comme solution pour les réseaux logistiques complexes

La localisation interne comme solution pour les réseaux logistiques complexes

13/06/2019

Avec sa nouvelle gamme complète dédiée à la localisation interne, SICK fait un pas de plus vers l’Industrie 4.0. Grâce à des capteurs et outils d’analyse parfaitement compatibles, il est désormais possible d’évaluer avec précision de grands volumes de données et de révéler des champs d’action dans les processus de production ou logistiques afin de gérer les réseaux logistiques complexes et garantir la transparence et des délais de livraison courts. 

SICK est le premier fabricant à proposer une offre de solutions complète tout au long de la chaîne de valeur.

Les processus de production et logistiques sont de plus en plus complexes. Les volumes à produire sont, quant à eux, toujours plus faibles. Les exigences restent cependant les mêmes : offrir un niveau d’efficacité digne de celui de la production en masse. Flexibilité et vitesse sont indispensables. C’est pourquoi les convoyeurs continus rigides des solutions logistiques sont optimisés pour faciliter le travail des chariots de manutention de type taxi et d’autres ressources mobiles. La chaîne de livraison associe donc de plus en plus des processus automatisés et manuels. Ce réseau logistique complexe exige une gestion efficace. La transparence au-delà des limites du système est donc plus que jamais nécessaire : dans la manutention, sur le chariot élévateur, pour déplacer la palette dans l’entrepôt ou jusqu’au centre de distribution suivant, sur toute la chaîne de valeur. 

Une plus grande mobilité des marchandises appelle plus de transparence

SICK possède une vaste expérience et fait partie des leaders du suivi d’objet dans la manutention. Les taux de lecture de codes-barres ou RFID à des postes de lecture fixes déterminent les performances de l’installation et constituent l’élément essentiel de nombreuses installations logistiques. Par caméra, laser ou RFID, SICK propose des solutions adaptées et performantes. Toujours dans le seul but de garantir l’exploitation efficace des moyens de transport et outils de chargement nécessaires et la gestion de l’ensemble de la chaîne de livraison (asset management). Cependant, lorsque les produits ont quitté la manutention, il est souvent difficile de savoir où se trouve chaque objet. 

« Les processus logistiques sont beaucoup plus complexes en raison de la mobilité croissante des marchandises et de la multiplication des dynamiques. Le shopfloor possède des connaissances pointues qui permettent de garder une vision globale et de gérer les processus », explique Bernd von Rosenberger, Vice President Global Industry Center Logistics Automation chez SICK AG. « Nous devons posséder des connaissances de réseau sur différentes caractéristiques des sources et des puits et les autres dépendances », poursuit Rosenberger.

Les processus fiables, reproductibles et prévisionnels dans ce réseau toujours plus complexe ne seront gérables que si nous comprenons le réseau et assurons suffisamment de transparence. La numérisation croissante de la production et de la logistique joue un rôle majeur.

Solution de localisation d’un fournisseur unique

Il est possible de suivre durablement les actifs logistiques par des solutions de localisation, appelées GPS interne, et d’enregistrer en continu leurs coordonnées lieu/heure. Ces données permettent de bénéficier d’une transparence totale sur tous les mouvements importants du shopfloor. À partir de ces données, les outils d’analyse modernes établissent des liens entre différents événements et offrent un aperçu sans complaisance des véritables processus de production ou logistiques.

Toutes les technologies connues (ultra large bande, lidar contour mapping, capteurs de guidage, capteurs d’infrastructure) enregistrent soit leur propre position soit celle des objets souhaités. Selon l’application, la précision du positionnement demandé et le taux de mise à jour nécessaire, une technologie est sélectionnée ou plusieurs technologies sont combinées. SICK est le premier fournisseur à proposer toutes les technologies pour des applications client personnalisées. Du capteur au service de données intelligentes sur cloud, SICK est capable de fournir toutes les solutions. Du conseil au contrat de niveau de service pour un fonctionnement fluide, le client obtient toutes les solutions auprès d’un même fournisseur.

L’Industrie 4.0 dès maintenant

La technologie de localisation est l’une des clés de la production et de la logistique interconnectées dans le contexte de l’Industrie 4.0. Elle permet d’exploiter de nombreux potentiels d’optimisation en permettant la planification habile des processus de production et logistiques. Les données de localisation offrent un maximum de transparence et de connaissances sur les actifs productifs, les porteurs de charge et les outils de chargement. Ceci permet d’optimiser les voies de déplacement et de les adapter dynamiquement, de préparer et de planifier les temps d’équipement en toute flexibilité et de prévoir et de gérer le flux de matériaux en fonction de la consommation. La qualité de la livraison et le respect des délais s’en trouvent améliorés. Et tout cela de manière totalement automatisée. « Cette offre apporte une solution concrète pour l’Industrie 4.0 tout en créant des processus logistiques et de production ultra efficaces qui satisfont aux exigences du marché dynamique et de ses clients », conclut M. Rosenberger.

Autres nouveautés de la société Sick France

Haut de page