LFP cubic : la mesure de niveau par micro-ondes guidées
19/04/2012Ce capteur sans usure ni maintenance s’utilise dans les cuves ou réservoirs métalliques nécessitant un contrôle permanent du niveau.
Le capteur de niveau LFP cubic est conçu pour un usage universel. Le principe de mesure des micro-ondes guidées permet au capteur de s’affranchir des influences liées au montage, à la forme des récipients et aux produits. Il est donc idéal pour pratiquement tous les liquides à base d’eau ou d’huile, par ex. les réfrigérants, les huiles de découpe et huiles de systèmes hydrauliques, ou les mélanges contenant des produits nettoyants, dégraissants ou détergents.
Les longueurs de sondes (de 200 à 2000 mm) permettent de personnaliser le capteur en fonction des besoins. Cette sonde de mesure en acier inoxydable est vissée : elle peut donc être démontée, cintrée, raccourcie (sécable manuellement) ou changée.
Le LFP cubic fait également preuve d’une grande flexibilité en matière de process : il résiste aux températures allant jusqu’à 100 °C et aux pressions atteignant 10 bars. Le réglage direct sur le capteur s’effectue à l’aide de menus
affichés à l’écran. Les deux points de commutation ainsi que la plage de mesure analogique peuvent être également paramétrés, contrôlés et modifiés depuis le système de commande de la machine via IO-Link.
Le LFP cubic fait partie des systèmes de mesure les plus précis de sa catégorie, même pour les applications comportant de la mousse. Contrairement à de nombreux autres principes de détection, les résultats de mesure ne sont pratiquement pas influencés par les caractéristiques du produit à mesurer, par exemple sa densité et sa conductivité. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de reconfigurer le capteur si les propriétés physiques du produit changent au cours du process. Ses zones mortes très réduites, quelle que soit la longueur de sonde, autorisent une longueur de détection maximale dans toutes ses versions. Sa précision de mesure (+/- 5mm) atteint un seuil auparavant réservé à des systèmes de mesure de niveau de remplissage nettement plus onéreux.